• Balnéaire
  • Circuit
  • Découverte
  • Soleil
  • Sri Lanka
  • Temple

JOUR 1 : PARIS – COLOMBO

Navette aéroport au départ de Longwy-Nancy-Ludres et route vers l’aéroport de Paris CDG

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy CDG.

Envol à destination de Colombo sur vols réguliers via une escale avec Emirates

Repas et nuit à bord.

 

JOUR 2 : COLOMBO / NEGOMBO / GIRITALE (240 km 5 h de route environ)

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international de Colombo et accueil par une hôtesse Sri Lankaise en tenue traditionnelle (sari) qui vous remettra un collier d’orchidées fraîches.

 Remise d’un sac de bienvenue (1 bouteille d’eau, 1 carte postale, 1 souvenir, des peppermints et serviettes rafraichissantes).

Départ pour Negombo, petit village de pêcheurs très pittoresque près d’une lagune et qui dispose d’une grande plage.

Promenade du côté du marché aux poissons qui a lieu tous les matins (hors dimanche), ainsi que du côté de l’ancien fort hollandais qui date de 1678.

Puis départ à destination de Giritale.

 Arrivée à l’hôtel pour le déjeuner ou servi en cours de route selon timing et horaire d’arrivée du vol.

Cocktail de bienvenue. Temps pour se reposer.

En fin de journée, balade dans le village de Giritale et la compagne alentour : rencontre avec la population et les paysans.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3  : GIRITALE / ANURADHAPURA / MIHINTALE / GIRITALE (200 km 4h de route environ)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route vers le Nord de l’île pour la visite du site archéologique d’Anuradhapura.

Cette ville sacrée s’est établie autour d’une bouture de l’« arbre de l’éveil », le figuier de Bouddha, dont la bouture fut apportée au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d’un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d’invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est de nouveau accessible dans son site admirable.

Déjeuner en ville à Anuradhapura.

L’après-midi, découverte des collines de Mihintale, qui a une grande importance aux yeux des habitants de l’île, car c’est en ce lieu, que le roi d’Anuradhapura, Devanampiya Tissa, rencontra Mahinda, le fils du grand empereur bouddhiste indien Ashoka, qui le convertit. Situé au sommet de plusieurs petites collines, il faut monter un escalier de 1 800 marches pour en atteindre le sommet.

OU BIEN AU CHOIX :

Vers 15h00, arrivée dans un petit village situé près de Ritigala. Promenade en vélo (1h environ) dans ce village pour découvrir la vraie compagne. Arrêt dans un atelier de poterie et de produits fabriqués à base de roseaux par les familles du village. Participation possible dans les différentes productions et échange avec les familles. A mi-chemin, arrêt près du petit lac du village où vous sera servi un jus de noix de coco royale.

Retour à votre hôtel à Giritale.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

JOUR 4 : GIRITALE/ SIGIRIYA / HABARANA / GIRITALE (160 km 2h30 de route environ)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, découverte à Sigiriya, de l’un des sites les plus captivants du pays, l’ancienne Forteresse Royale de Sigiriya, taillée à même le roc, site classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Au Vème siècle, le roi Kasyapa, avide de pouvoir, destitua son père, le roi Dhatusena pour prendre sa place puis l’emmura vivant et chassa son frère Mugalan. Il régna sur cette citadelle qu’il fit construire en haut d’un rocher pour la rendre imprenable. Kasyapas, grand mécène, invita les plus grands artistes de l’époque à sa cour. Ces derniers y laissèrent de nombreuses œuvres dont les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya ». Ascension de la Montagne du Lion. Du sommet (environ 200 m de haut), la vue panoramique est à couper le souffle !

Puis, visite d’une école primaire ou maternelle (sauf pendant les vacances scolaires sri lankaises). Vous pourrez, si vous le souhaitez, offrir aux écoliers des fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons…).

Au choix :

 1) promenade en char à bœuf au village d’Habarana :

Vous traverserez des villages et la campagne en compagnie de votre conducteur qui n’est autre qu’un villageois qui aura à cœur de vous conter sa façon de vivre au quotidien.

2) Balade en kubota « tracteur typiquement sri-lankais » dans la campagne vers Sigiriya afin d’observer les oiseaux ainsi que les cultures environnantes :

 3) Promenade en catamaran : Détente à travers lotus et nénuphars sur un petit lac, à bord d’embarcation de pêche, appelés catamaran (terme anglais dérivé de deux mots tamouls, katta et maran)

Ensuite vous serez accueillis dans une maison villageoise faite de bambous, de terre battue et de feuilles de cocotier pour participer à la préparation d’un curry sri lankais avec l’assistance de la famille. Echange avec la famille sur les différentes méthodes de préparation cingalaises et des mélanges d’épices. Puis déjeuner chez l’habitant à base de riz au curry et dessert traditionnel (fruits frais et lait caillé au miel), servi par les femmes du village en tenue typique dans le jardin.

 Départ pour la visite du site archéologique de Polonnaruwa et de son musée. Fondée au XIIème siècle, cette ancienne capitale de la dynastie des Cholas connue son apogée sous le règne du roi Parakrama Bahu. Il abrite de nombreux monuments comme : la citadelle royale avec la salle du conseil, ornée de très belles frises d’inspiration hindoue ; Lankatilaka, un temple qui abrite un immense Bouddha de 13 mètres de haut et dont la tête a disparu ; la terrasse de la relique de la Dent et le Kalu Gal Vihara, l’ensemble majeur de Polonnaruwa avec ses quatre sculptures rupestres taillées dans le granit, véritables pièces maîtresses de la sculpture médiévale du Sri Lanka.

Retour à l’hôtel à Giritale.

Dîner BBQ à l’extérieur de l’hôtel, exclusivement pour le groupe.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 : GIRITALE / DAMBULLA / MATALE / KANDY (105 km 4h de route environ)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du Temple rupestre de Dambulla, répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco. Datant du Ier siècle avant JC, le Temple de Dambulla est le plus grand sanctuaire rupestre du Sri-Lanka. Il est constitué de cinq grottes, décorées de sculptures et de peintures représentant des scènes historiques et d’épisodes de la vie du bouddha. Son origine est antérieure à l’implantation du Bouddhisme.

Puis, route pour Matale pour la visite du jardin des épices.

Bien avant la diffusion internationale du thé, le Sri Lanka était déjà réputée pour ses épices et tout particulièrement pour ces canneliers. Découverte, au cœur de ce magnifique jardin, de la culture, les particularités et les bienfaits des épices tels que la citronnelle, la cannelle, le gingembre, le cacao, etc…

Vous pourrez, si vous le souhaitez, bénéficier un petit massage aux huiles essentielles (10 min) dans le jardin d’épices. Démonstration de préparation d’un curry sri lankais.

Déjeuner d’un curry typiquement sri lankais dans le jardin d’épices.

Arrêt dans un atelier de Batik afin de pouvoir apprécier cet art très singulier. Une démonstration des différentes sortes de port du sarong sera faite pour votre groupe.

Continuation pour Kandy.

Située à 500 mètres d’altitude, Kandy jouit d’un climat très agréable. Fondée vers le XVsiècle, elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays et fut la dernière capitale de Ceylan avant que l’île ne devienne une colonie britannique. Elle tire son nom de la déformation de Kande, du nom que lui donnèrent les Portugais, en 1542, d’après le titre du chef local Kande râja, « roi de la montagne ». Aujourd’hui, c’est la capitale religieuse du pays et l’un des hauts lieux du bouddhisme.

Visite du Temple de la Dent, célèbre lieu de pèlerinage. Il abrite l’une des reliques (une molaire de Bouddha) les plus sacrées du monde bouddhiste. Depuis que fut apportée au IVème siècle la dent de bouddha dans la chevelure d’une princesse pour la protéger contre des mains sacrilèges, la relique est devenue un objet de piété sacré, dont l’importance n’a cessé de grandir au Sri Lanka et dans le monde bouddhiste. En plus du trésor le plus prisé du Sri Lanka, c’est aussi le symbole du pouvoir royal.

Installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue.

17h30 : Spectacle de danses et de musiques traditionnelles kandyennes, incluant la célèbre marche sur le feu (durée : 1h)

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6 : KANDY / PINNAWELA OU RAMBUKKANA / PERADENIYA / KANDY (100 km 2h de route environ)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite de l’Orphelinat des Eléphants à Pinnawela.

Sur les rives de la Maya Oya, le gouvernement a ouvert un orphelinat d’éléphants. L’établissement compte une quarantaine de pensionnaires dont une vingtaine de bébés trouvés blessés ou abandonnés dans les jungles du pays. Vous assisterez au bain de ces sympathiques mammifères et à leur gargantuesque repas.

Déjeuner buffet au restaurant Elephant Bay d’où vous pourrez admirer ces charmants pachydermes.

OU AU CHOIX :

Départ pour Rambukkana (Fondation des Eléphants).

Rendez-vous avec les éléphants, c’est l’un des rares endroits dans le monde ou l’on peut aussi rencontrer des éléphants retraités…

Le chef du village appartient à une famille traditionnelle de la région de Kandy. Ici, les éléphants sont pris en charge, soignés et accompagnés pour que le repos soit agréable après un dur labeur dans les bois à hâler des rondins pour les bûcherons sri lankais.

Vous apprendrez comment la bouse des éléphants est utilisée pour fabriquer du papier et vous verrez  les créations à base de poils de pachyderme.

 Les participants du groupe auront l’occasion de témoigner leur affection et leur attirance pour jumbo en participant à la douche journalière pendant cette visite.

 Moment magique : le bain des éléphants.

 Comme d’habitude, je n’impose rien, mais c’est cette option qu’il faut retenir !

Le livre de la jungle en vrai !!!   Julien

 Déjeuner dans un manoir colonial.

L’après-midi, route pour Peradeniya pour la visite du jardin botanique, l’un des plus beaux jardins de l’Asie. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal. Aujourd’hui, c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka couvrant plus de 60 hectares. Il abrite une collection de plantes tropicales et aromatiques de diverses origines, des bassins à lotus, des palmiers royaux et enfin la célèbre maison des orchidées qui regroupe des espèces les plus diverses dont la « Gramma To Thyllium Speciosum », la plus grande orchidée du monde.

 Visite d’un atelier de pierres précieuses et semi précieuses où vous apprendrez comment sont trouvées les pierres et comment elles sont travaillées.

Retour à Kandy en fin d’après-midi.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 : KANDY  GAMPOLA / REGION DU THE / NUWARA ELIYA (90 km 2h de route environ)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en Tuk Tuk pour rejoindre la gare de Kandy et embarquement à bord du train local pour Gampola. Ce petit voyage, à travers l’un des plus beaux paysages kandyens, sera une véritable rencontre avec les Sri Lankais.

Arrivée à Gampola et route pour rejoindre Ramboda, une petite ville montagneuse parsemée de cascades.

Déjeuner au restaurant Ramboda, situé dans un cadre montagneux au cœur d’une plantation de thé et entouré de plusieurs chutes d’eau.

Puis, découverte du «pays du thé» : les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules. C’est dans cette région qu’est cultivé le « Thé de Ceylan » renommé dans le monde entier pour son parfum.

Visite d’une plantation de thé où une dégustation vous sera offerte. Vous découvrirez les différents procédés qui sont nécessaires à l’élaboration du thé.

Compétition de cueillette de thé pour les dames du groupe (30 min) pendant la visite de la plantation de thé : démonstration et initiation à la cueillette pour les dames volontaires. Puis participez à un concours de cueillette de thé. La meilleure cueilleuse se verra remettre un cadeau ! :

Continuation pour Nuwara Eliya et découverte de la ville.

A 1 900 m d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais en raison d’un climat plus agréable qu’en plaine. En effet, il y fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches, ce qui a valu à cette région le surnom de « Suisse de l’Est ». En été, un brouillard tranche parfois avec la chaleur du reste de l’île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 : NUWARA ELIYA / PARC NATIONAL DE YALA OU PARC NATIONAL DE UDAWALAWE (205 km 3h30 de route environ )

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route à travers les collines plantées de théiers et souvent semées de cascades pour atteindre le sud du Sri Lanka et ses parcs nationaux : Yala ou Udawalawe.

Arrêt à la deuxième plus grande cascade de l’ile « Diyaluma ».

Poursuite vers Buduruwagala, haut lieu du bouddhisme mahayaniste. Découverte d’un bouddha géant en pleine jungle.

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, départ en jeep 4×4 pour un safari dans le plus grand parc national du Sri Lanka : Yala où vivent en liberté daims, buffles, éléphants sauvages et même des léopards et des ours noir que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir dans la savane.

INFO VERITE : le parc est devenu très touristique, le nombre illimité de 4X4 autorisés dans ce parc peut rendre ce safari moins authentique.

OU AU CHOIX :

Safari en jeep 4X4 (2h) du parc national d’Udawalawe, moins touristique que Yala et réputé pour ses troupeaux d’éléphants. Déclaré Parc National en 1972, il s’étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d’Udawalawe et la rivière Walawe, et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l’entoure  et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale. A Udawalawe, la population d’éléphants  est    supérieure    à  beaucoup  d’autres  parcs  et  l’on  peut  par  ailleurs  observer  de  nombreux  oiseaux, mammifères et reptiles. C’est La réserve « la plus africaine » du pays. Sur ses 300 km² de superficie, il possède une faune riche, notamment grâce au petit lac du barrage levé sur la rivière Walawe, qui constitue un point d’eau permanent  pour une multitude  d’animaux sauvages.

Transfert et installation à l’hôtel en fin d’après midi.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 : PARC NATIONAL DE YALA OU PARC NATIONAL DE UDAWALAWE / GALLE / BALNEAIRE OCEAN INDIEN (260 km 4h de route environ)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous rejoindrez Weligama en longeant des rizières et des plantations d’hévéas.

Vous y apercevrez ces atypiques pêcheurs à la ligne qui se tiennent immobiles pendant des heures, comme des échassiers sur un piquet de bois plantés dans la mer, à quelques dizaines de mètres du rivage.

Continuation pour Galle, ancien comptoir portugais et hollandais, et carrefour stratégique sur la route maritime de la soie. Cette ville de 76,000 habitants, dont le nom se prononce “gol”  en cinghalaise se compose de deux parties: la ville moderne, active mais sans intérêt, et la ville ancienne, encerclée par les remparts Hollandais, où le temps semble s’être arrêter.

Déjeuner.

Promenade le long des ruelles nostalgiques et visite du fort inscrit au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO.

Continuation pour votre station balnéaire du Sri Lanka sur la côte Ouest.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 : BALNEAIRE OCEAN INDIEN / COLOMBO (65 km 1h30 de route environ) – PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Séjour libre en demi-pension pour profiter de votre hôtel sur les eaux de l’Océan Indien.

 Déjeuner libre (check out 12h00).

Dans l’après-midi, départ pour Colombo, capitale économique et le premier port du Sri Lanka, et visite de la ville.

 Colombo est la capitale économique du Sri Lanka. Son nom provient du nom cinghalais Kola-amba-thota qui signifie : port de la mangue, altéré par les Portugais en l’honneur de Christophe Colomb. C’est la ville la plus peuplée du Sri Lanka. Colombo était probablement connue des marchands romainsarabes et chinois dans l’Antiquité. Des communautés musulmanes s’y installèrent au VIIIe siècle et prirent le contrôle des échanges marchands entre le monde cinghalais et le reste du monde. Les Portugais s’y installèrent au XVIe siècle, y construisant un fort afin de protéger leur commerce d’épices. Les Néerlandais prirent la ville au XVIIe siècle, avant que les Britanniques ne fissent de Colombo la capitale de leur colonie (alors nommée Ceylan) en 1802.

 Tour de ville de Colombo : le quartier du Fort, construit au XVe siècle par les Portugais, et son phare horloge ; Sri Ponnambalam Vaneswara : c’est sans conteste le monument le plus intéressant de Colombo : ce temple hindou construit vers 1860 est la reproduction fidèle de ceux que l’on peut voir en Inde du sud… ; Seema Malakaya Temple : il ’agit d’un édifice contemporain particulièrement réussi, conçu par le plus célèbre architecte contemporain du Sri Lanka ; Vihara Maha Devi Park : ancien jardin botanique ; Galle Face Green : ce grand terrain vagues qui fut un champ de courses où manœuvraient les troupes britanniques ; aujourd’hui, sur une petite portion, tout Colombo s’y rassemble aux heures fraîches du soir ; le quartier résidentiel, Bandaranake Memorial International Conférence et le musée hollandais.

 Selon l’horaire de vol, collation ou dîner au restaurant d’un hôtel 5*nl à Colombo, puis transfert à l’aéroport de Colombo.

Envol à destination de Paris sur vols réguliers via une escale (Jet Aiways, Gulf Air, Etihad, Qatar Airways, Emirates, Gulf Air, Etihad…).

Repas et nuit à bord.

 

JOUR 11 : PARIS 

Petit-déjeuner à bord.

Arrivée à Paris Roissy CDG.

Navette retour vers la Lorraine

Devis sous réserve de disponibilité au moment de la signature du contrat, de hausse carburant, d’augmentation des taxes d’aéroport, de fluctuation des taux monétaires internationaux

Notre prix comprend :

La navette en autocar de Grand Tourisme depuis Longwy -Nancy-Ludres vers l’aéroport de Paris

Les vols réguliers Paris/Colombo/Paris sur vols réguliers (Jet Airways, Etihad, Gulf Air, Qatar Airways, Emirates …) via une escale, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Les taxes d’aéroport : 387 € à ce jour de Paris sur vols réguliers via (au 03/07/2017)

L’hébergement base chambre double en hôtels de 1ère catégorie et de catégorie supérieure ¾*nl

La pension complète selon le programme du déjeuner du jour 2 à la collation ou dîner du jour 10, selon horaires de vols (sauf le déjeuner libre du jour 10)

Thé ou café offert en général (sauf lors du déjeuner chez l’habitant)

Les transferts, visites et excursions en autocar ou minibus privé climatisé avec chauffeur (33 ou 45 places)

Un guide accompagnateur francophone de Colombo à Colombo (sauf sur la partie balnéaire)

Les taxes et services hôteliers (18% à ce jour)

Les droits d’entrée sur les sites durant les visites

Le port de bagages aux hôtels

Un sac de bienvenue (comprenant 1 bouteille d’eau, 1 carte postale, 1 souvenir, des peppermints et des serviettes rafraîchissantes)

Un cadeau souvenir en fin de voyage

Une petite bouteille d’eau par personne par jour dans l’autocar pendant les jours de circuit

Le cocktail de bienvenue non-alcoolisé et des serviettes rafraichissantes à chaque hôtel à l’arrivée

Les frais de visa : 35 USD par personne (à votre charge), à ce jour : délivrance de l’ETA (Autorisation de Voyage Electronique) et paiement en ligne sur le site www.eta.gov.lk.

L’assistance téléphonique Globe Voyages 24h/24 et 7j/7

Notre prix ne comprend pas :       

Les boissons et dépenses à caractère personnel

Les droits de vidéos sur certains sites (temple de la Dent à Kandy)

Les pourboires (à titre indicatif 4 € par jour et par personne pour guide, chauffeur et assistant chauffeur)

Les divers petits pourboires (tuk tuk, vestiaires pour les chaussures aux temples, les rangers lors des safaris 4X4, restaurants, éventuelles balades en char à bœuf ou en catamaran…)

Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages : 65 €

Supplément chambre individuelle : 365 €