• Bogota
  • Café
  • Carthagène
  • Empanadas
  • Musée de l'or
  • Poterie
  • Tissage

Durée

13 jours – 10 nuits

Localité

Circuit en Colombie

Votre itinéraire :

 

JOUR 1 : VOTRE REGION BOGOTA

JOUR 2 : BOGOTA

JOUR 3 : BOGOTA / VILLA DE LEYVA  (4h15)

JOUR 4 : VILLA DE LEYVA

JOUR 5 : VILLA DE LEYVA / BARICHARA (4h30)

JOUR 6 : BARICHARA (2h00)

JOUR 7 : BARICHARA / BARRANCABERMEJA (5h00)

JOUR 8 : BARRANCABERMEJA / MOMPOS

JOUR 9 : MOMPOS

JOUR 10 : MOMPOS / CARTHAGENE (5h00)

JOUR 11 : CARTHAGENE

JOUR 12 : CARTHAGENE VOTRE REGION

JOUR 10 : VOTRE REGION

 

Votre programme :

 

JOUR 1 : VOTRE REGION BOGOTA

Navette vers l’aéroport de Paris à bord d’un autocar de Grand Tourisme

Envol à destination de Bogota sur vol régulier direct Avianca

À votre arrivée, accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert à l’hôtel

Installation dans les chambres

Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 2 : BOGOTA

 

Petit-déjeuner.

 

Sur un vaste plateau des Andes, à 2 600 mètres d’altitude, la capitale de la Colombie, avoisinant les 8 millions d’habitants, est un centre culturel et économique incontournable du pays mais également une métropole dynamique et moderne où convergent des personnes venant de tout horizon.

 

Transfert pour l’une des places de marché les plus importantes de Bogotá où l’on trouve une grande variété de fruits et légumes exotiques (20 minutes de transfert). Ce lieu, haut en couleur et en senteurs, mettra vos sens en éveil. On dit, qu’en Colombie, il existe un fruit pour chaque jour de l’année (1h de visite).

Dégustation de fruits tropicaux dans le marché (visite du marché uniquement en semaine et hors jours fériés).

Note : pour le cas où ce jour tombe un week-end, nous remplacerons la visite du marché par une dégustation de fruits dans le centre historique.

 

Transfert pour le centre historique de la capitale (20 minutes de transfert). Un parcours à pied dans la Candelaria, le quartier historique et colonial de la Capitale, nous permettra de sentir ce qu’était la « Santa Fé de Bogota » autrefois : le charme de ses maisons dites « casonas » aux couleurs vives et aux patios fleuris ; mais également ses places telles que la Plaza « Chorro de Quevedo » aux ruelles étroites, symbole de la création de Bogota et lieu de rencontre des artistes bohèmes. Nous descendrons ensuite jusqu’à la place Bolivar ou Plaza Mayor, lieu historique de la Colombie où nous observerons le Capitole, la Mairie, le Palais de justice, la Cathédrale Primada, la chapelle du Sagrario mais aussi « La casa Nariño » qui abrite la résidence présidentielle.

Durant la matinée, visite de la fondation Botero (fermé le mardi), charmante demeure coloniale où l’on peut admirer l’importante collection d’œuvres de l’artiste colombien le plus célèbre, aux côtés d’un grand nombre de chefs d’œuvres des plus grands de l’impressionnisme et modernisme comme Dali ou Picasso.

 

Déjeuner dans un restaurant au cœur de la Candelaria afin de découvrir des spécialités locales, telles que « l’Ajiaco Santafereño » ou encore le « Tamal ».

 

Atelier d’initiation à la confection d’empanadas

Pendant cet atelier, vous apprendrez à façonner une empanada, en-cas traditionnel de Colombie. Vous pourrez la déguster juste avant le déjeuner.

 

Nous arpenterons ensuite la fameuse avenue piétonne « septima » pour rejoindre le musée de l’or.

Visite du musée de l’or (fermé le lundi) pour découvrir la plus grande collection d’Amérique Latine de pièces en or et de métallurgies des diverses cultures précolombiennes. Une visite qui nous plongera dans l’histoire d’avant la Conquête. (1h30 de visite).

 

Dîner dans un restaurant à proximité de l’hôtel. Nuit

 

JOUR 3 : BOGOTA / VILLA DE LEYVA

Petit-déjeuner.

Départ pour le village de Nemocón (1h30 de route).

 

Découverte de la mine de sel de Nemocón.

A la préhistoire, la savane de Bogota était un territoire recouvert par la mer et le jeu des plaques tectoniques en a fait un lac salé, puis une énorme réserve de sel sous-terrain.

Durant cette visite, à 80 mètres sous terre, nous parcourrons les imposantes galeries pour découvrir la cascade de sel, les stalactites et stalagmites de sel, ainsi qu’une chapelle creusée à même la roche.

 

Déjeuner en cours de route.

 

Poursuite du trajet en direction de Villa de Leyva (2h30 de transfert).

Arrivée à Villa de Leyva

Visite à pied du centre historique ? à la découverte de l’histoire d’une magnifique ville, au charme colonial conservé, avec ses bâtisses aux murs blanchis à la chaux, ses rues pavées, sa majestueuse Plaza Mayor (la plus grande du pays), ses cafés et boutiques d’artisanat. Il règne, ici, une atmosphère de tranquillité qui se transforme en ambiance festive une fois le soir tombé, quand les villageois se retrouvent sur la place pour prendre un verre et écouter les musiciens jouant dans la rue.

 

Installation dans vos chambres

Dîner dans un restaurant du village.

Nuit

 

JOUR 3 : BOGOTA / VILLA DE LEYVA

Petit-déjeuner.

Matinée dédiée à l’exploration des environs de Villa de Leyva.

Pour commencer, vous découvrirez le parc andin « El infiernito », jonché de pierres en forme de phallus, de plus de 3m de haut, afin d’appréhender la mythologie indienne Muisca et leur rapport original à la fertilité.

 

Visite d’un atelier de sculpture de Tagua.

La Tagua, aussi appelé ivoire végétal, est la graine d’une variété de palmier originaire des forêts tropicales du pacifique.

 

Départ pour le village de Raquira, devenu célèbre à travers ses réalisations de poterie de couleurs différentes, une tradition ancestrale remontant à l’époque préhispanique et qui s’est préservée jusqu’à nos jours.

Visite d’un atelier de céramique, connu dans la région pour sa fabrication de vierges en terre cuite.

 

Transfert pour une grange familiale, à proximité de Villa de Leyva.

Là, nous serons reçus par une famille traditionnelle du Boyacá et conviés à un déjeuner, servi sous les arcades de leur maison, vieille de plus de 200 ans !

 

Puis, nous découvrirons l’art du tissage, au travers des mains expertes de Doña Daniza et, notamment, les techniques de confections de la « ruana », poncho traditionel de la région.

Mais, avant cela, nous découvrirons tout le processus en amont, avec la découpe de la laine d’un mouton, la coloration de la laine et la transformation de la laine en fil prêt à l’usage.

 

Pour terminer cette après-midi sous le signe du partage, nous nous essayerons au Tejo, un jeu traditionnel colombien qui nous rappelle notre pétanque ! Le jeu consiste à faire exploser un pétard à l’aide d’un galet métalique lancé depuis une certaine distance de la cible (1 shot d’eau de vie locale inclus / pers).

 

Retour à Villa de Leyva.

Dîner dans un restaurant à proximité. Nuit

 

 

JOUR 5 : VILLA DE LEYVA – BARICHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Barichara (4h30 de transfert).

Arrivée à Barichara

 

Déjeuner dans le cadre reposant et verdoyant d’un ancien trapiche (fabrique de panela, bloc de sucre traditionnel).

 

Perché sur le sommet du canyon de la rivière Suarez, avec un point de vue privilégié sur la région et un climat presque parfait, Barichara est sûrement le plus beau village de Colombie, mais aussi une très belle représentation de l’époque coloniale. Son héritage et son architecture, tout en pierre, en font un village original, unique en son genre. Barichara est aussi l’inspiration d’artistes de talent qui ouvrent les portes de leurs ateliers à toute personne voulant emporter un souvenir magique et inoubliable de cette région et de sa population créative.

 

Visite du centre historique de Barichara (2h de visite). Barichara est une magnifique petite ville qui a conservé tout son charme colonial avec ses rues pavées et ses maisons de pierres taillées et torchis. Nous découvrirons également ses églises (l’Immaculée Conception sur la place principale, la Chapelle de Santa Barbara au nord) et son cimetière, taillé dans la pierre locale.

 

Lors de la visite, nous en profiterons pour visiter l’atelier de fabrication de papier en fibres naturelles.

Au cœur de cet atelier de femmes, sont réalisées toutes sortes d’objet, ayant pour base le papier.

Chaque participant repartira avec une feuille en papier naturel.

 

Installation à votre hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit

 

JOUR 6 : BARICHARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Barichara est classée patrimoine national et a obtenu cette distinction grâce aux artisans perpétuant les traditions ancestrales qui font la magie de ce village.

 

Ce matin, nous irons à la découverte de ces artisans, en commençant par la visite d’un atelier de tailleur de pierres, travaillant ce matériau pour élaborer les fontaines, les pavés qui recouvrent les rues de Barichara, mais également toute sorte de créations artistiques.

 

Nous nous rendrons, ensuite, au village de Guané (20 minutes de transfert), sur un chantier (à confirmer selon l’activité du moment) pour découvrir la technique de la construction de murs selon la technique du pisé, encore très utilisée dans les constructions actuelles du village.

 

Visite du village de Guané, un petit village où le temps semble s’être arrêté, avec son architecture coloniale, son église datant des années 1600 et ses habitants, mènant une vie paisible.

 

On trouve également à Guané un musée paléontologique avec une importante collection de fossiles retrouvés dans la région et datant de plus de 120 millions d’années.

Nous prendrons ensuite de la hauteur en nous rendant dans les montagnes surplombant Barichara jusqu’à une maison de campagne, entourée de cultures de manioc, maïs et tabac. Les habitants de cette maison nous recevront pour un déjeuner typique.

Dégustation d’une spécialité locale en guise d’apéritif : les fourmis « culonas ».

Les 30 dernières minutes avant l’arrivée à la finca se font en bus chiva. La chiva est un bus bariolé, traditionnel et emblématique de la région.

 

Après le déjeuner, nous nous rendrons dans une plantation de tabac, située à proximité, pour découvrir cette facette de la culture agricole de la région qui sert, notamment, pour la fabrication de cigares.

 

Retour à Barichara et temps libre pour se reposer à l’hôtel ou se balader dans le village.

 

Dîner dans un restaurant, situé aux abords de la place principale de Barichara. Nuit

 

 

 

 

JOUR 7 : BARICHARA – BARRANCABERMEJA

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Départ en direction du plateau de Mesa de los Santos et, plus précisément, de la ferme caféière Hacienda El Roble (3h15 de transfert).

Sur le chemin, nous traverserons le canyon de Chicamocha, l’un des plus grands canyons au monde, avec 227 km de longueur et 2 km de profondeur.

 

Traversée du canyon en téléphérique (fermé les lundi et mardi) :

Vous monterez à bord d’un téléphérique pour et rejoindrez le plateau de Mesa de los Santos (35 min).

Le bus viendra nous récupérer en haut pour nous amener à l’hacienda El Roble, une ferme caféière cultivant du café organique (30 min de transfert).

 

Visite de la ferme caféière organique pour découvrir la culture du café. Là, on nous expliquera tout le processus, de la cueillette jusqu’à la tasse.

 

Cette immersion didactique dans l’univers du café, nous permettra de découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains mais aussi le processus du séchage à la torréfaction des graines jusqu’à obtenir le produit final. Le complexe processus et le soin qu’apportent les ouvriers aux graines de café à chaque étape du processus pour produire un café d’une excellente qualité est surprenant.

Nous terminerons la visite par une dégustation de café, pour déceler les nuances dans les arômes.

 

Déjeuner dans le patio de l’hacienda.

 

Après une pause digestive, départ pour la ville pétrolière de Barrancabermeja (3h15 de transfert).

 

Arrivée à Barrancabermeja et installation à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel.

Nuit
JOUR 8 : BARRANCABERMEJA – MOMPOS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Transfert jusqu’à l’embarcadère de Barrancabermeja (5 minutes de transfert) où nous attendra le bateau pour nous emmener à Mompos. (6h de navigation).

 

Durant le trajet les paysages défilent devant nous et on peut observer des oiseaux tels que des flamants ou encore des cormorans.

 

Déjeuner au village de Gamarra, petit village de pêcheurs du Magdalena.

Si le niveau d’eau du fleuve est trop bas, nous pouvons être amenés à nous arrêter au port du petit village d’El Banco où nous attendra un bus qui nous emmènera jusque Mompos (1h de transfert).

 

Arrivée à Mompos dans l’après-midi.

Installation à l’hôtel, situé dans le centre historique.

 

Mompos, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et surnommée la « savane des caraïbes ». C’est un lieu superbement préservé, renfermant une incroyable richesse culturelle et, certainement, l’un des plus beaux joyaux de l’époque coloniale. Cette ville a la particularité d’être entourée d’eau, étant donné qu’elle se trouve sur une île, sur le fleuve Magdalena (le plus important du pays avec une longueur de 1500 km). Aujourd’hui l’orfèvrerie reste une source de revenue importante pour la ville, avec la pêche et le tourisme, qui n’est cependant pas encore très développé. Cela fait de Mompos une destination authentique et hors des sentiers battus.

 

Temps libre vous familiariser avec les environs de l’hôtel.

En début de soirée, nous partirons pour la place de la Conception

Dîner dans un restaurant traditionnel de la ville.

Retour à l’hôtel Nuit

JOUR 9 : MOMPOS

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour une visite de la ville ses églises et ses maisons coloniales.

Nous visiterons les églises, les bâtisses coloniales, nous en apprendrons plus sur l’histoire « bolivarienne », du nom du libérateur Simon Bolivar.

Nous passerons ensuite par le cimetière avant de nous arrêter à un atelier de filigrane, un héritage des Maures en Espagne et unique, désormais, à Mompos.

 

Déjeuner à Mompos.

 

Début d’après-midi libre pour se rafraîchir à l’hôtel.

 

En milieu d’après-midi, nous monterons à bord d’une chaloupe pour nous rendre dans la Cienaga de Pijiño, des marais avec une très riche faune et flore. Nous pourrons, notamment, apercevoir des iguanes, des nombreux oiseaux ou encore des singes. Les rives du fleuve Magdalena sont propices à la culture de certaines plantes, telles que l’ananas ou encore le manioc.

L’élevage est un autre vecteur important de l’économie locale, de nombreux troupeaux de vaches zebu viennent se désaltérer au bord du fleuve.

 

L’excursion se termine par un superbe coucher de soleil, accompagné d’un cocktail.

 

Dîner dans un restaurant du centre historique de Mompos.

Retour à l’hôtel

Nuit

 

 

 

JOUR 10 : MOMPOS – CARTHAGENE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ en autocar depuis Mompos jusqu’à Carthagène (5h de transfert).

 

Après 2h30 de route, arrêt au petit village de San Jacinto où nous découvrirons le musée ethno-archéologique qui retrace l’histoire des peuples indigènes qui peuplaient la région avant l’arrivée des Espagnols.

 

Ensuite, nous nous rendrons chez un artisan qui confectionne des instruments de musique tels que des tambours et, pour finir, nous découvrirons un atelier de tissage de hamacs et de sacs, tradition héritée de ces mêmes indigènes.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Continuation pour Carthagène (2h30 de transfert environ).

Arrivée dans l’après-midi à Carthagène et installation à l’hôtel.

 

Dîner à l’hôtel.

Le centre historique et le quartier colonial de Getsemani sont très vivants, avec de nombreux bars, des places avec terrasses, des artistes de rues… Le lieu idéal pour prendre un verre après le dîner et vous laisser aller à l’ambiance festive qui parcourt les rues.

Nuit

 

JOUR 11 : CARTHAGENE

Petit-déjeuner.

Dans la matinée, nous vous proposons de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain.

Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons à pied la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoins des temps passés mais qui défient toujours l’horizon…

La visite se fait à pied (2h environ).

 

Découverte des quartiers de Santo Domingo, de San Diego, de l’église San Pedro Claver, de la place de l’Aduana, de la Torre del reloj et du palais de l’inquisition (entrée au palais non inclus).

Pendant la visite, nous nous rafraichirons avec la dégustation d’une glace artisanale.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Transfert jusqu’à la communauté de la Boquilla (25 minutes de transfert). Cette communauté vivant de la pêche et du tourisme offre une ambiance tout à fait différente de la vielle ville de Carthagène, plus populaire La Boquilla surprend par son ambiance joyeuse et festive tout en décontraction.

Visite de la communauté de la Boquilla en compagnie de votre guide local hispanophone qui vous expliquera le mode de vie de ses habitants. Les jeunes de la Boquilla, plein d’énergie, nous inviterons à nous essayer à un cours de percussion pour interpréter des rythmes afro caribéens (45 minutes d’activité).

Cocktail sur la plage pour profiter du coucher du soleil.

 

Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel ou dans le centre historique.

JOUR 12 : CARTHAGENE Q BOGOTA Q PARIS


Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Carthagène (20 minutes de transfert).

Assistance pour les formalités d’embarquements.

Transfert à l’aéroport de Carthagène

Assistance aux formalités d’enregistrement

Envol à destination de Paris (via Bogota)  Nuit à bord

 

JOUR 13 : PARIS

Arrivée à Paris. Navette retour à bord d’un autocar de Grand Tourisme

 

Options

JOURNEE SUPPLEMENTAIRE CARTHAGENE

JOUR 12 : CARTHAGENE


Petit-déjeuner.

Départ pour un tour panoramique du château de San Felipe, imposante forteresse de pierre, qualifié comme l’œuvre maîtresse de l’ingénierie militaire espagnole en Amérique (arrêt photo). Poursuite de la visite avec le couvent de la « Popa » un cloître érigé au sommet d’une colline qui domine tout l’ensemble urbain (2h de visite environ).

Situé au sommet de la colline de Saint-Lazare, le château San Felipe était une place stratégique : on y apercevait tous les chemins pouvant mener à une invasion de la ville de Carthagène des Indes, par la terre ou par la baie donnant sur la mer des Caraïbes. C’est aussi la plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant la période coloniale.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Temps llbre pour profiter de la ville et faire vos derniers achats

 

Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel ou dans le centre historique.

Nuit à l’hôtel

 

JOUR 13 : CARTHAGENE Q BOGOTA Q PARIS


Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Carthagène

Assistance aux formalités d’enregistrement

Envol à destination de Paris (via Bogota)

Nuit à bord

 

JOUR 14 : PARIS

Arrivée à Paris

Base de participants 30/40
Supplément par personne 170 €

 

 

 

 

 

JOURNEE SUPPLEMENTAIRE CARTHAGENE – balnéaire

JOUR 12 : CARTHAGENE – ARCHIPEL DU ROSAIRE


Petit-déjeuner.

 

Départ à pied pour le port de Carthagène (15 minutes).

Transfert maritime pour une île au large de Carthagène dans l’archipel du Rosaire (1h de navigation).

L’archipel du Rosaire est l’un des 56 parcs naturels de la Colombie, situé à seulement 35 km de Carthagène – il est composé de 27 îles coralliennes.  Arrivée sur l’île et cocktail de bienvenue. Détente et farniente sur les belles plages aux eaux cristallines. Déjeuner sur l’île.

 

Option :

Déjeuner langouste grillée : 47 € par personne

 

Possibilité de réaliser différentes activités en option telles que du snorkeling, des massages ou encore de la plongée. (avec supplément à régler sur place) Retour vers 15h30 pour Carthagène (selon les conditions météorologiques, l’heure du retour peut être avancée).

 

Arrivée au port de Carthagène et retour à l’hôtel.

 

Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel ou dans le centre historique.

Nuit à l’hôtel

 

JOUR 13 : CARTHAGENE BOGOTA PARIS


Petit-déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Carthagène

Assistance aux formalités d’enregistrement

Envol à destination de Paris (via Bogota)

Nuit à bord

 

JOUR 14 : PARIS

Arrivée à Paris

 

 

 

Devis sous réserve de disponibilité au moment de la signature du contrat, de hausse carburant, d’augmentation des taxes d’aéroport, de fluctuation des taux monétaires internationaux

[/vc_message]

NOTRE PRIX COMPREND :
La navette A/R vers l’aéroport de Paris à bord d’un autocar de Grand Tourisme
Le transport aérien Paris / Bogota / Paris sur vols réguliers directs Avianca
Les taxes d’aéroport 123 € en vigueur à ce jour (révisables à la facturation finale)
Un accompagnateur francophone durant le circuit sur place + guide locaux ou un guide/accompagnateur
Le transport en véhicule climatisé adapté à la taille du groupe, pour tous les déplacements, et les frais de stationnement
L’hébergement en hôtels standards 1ère catégorie
Les repas selon le programme
L’eau minérale pendant les repas
1 bouteille d’eau par personne lors des longs trajets en autocar
Les visites et excursions mentionnées au programme
Les assurances annulation, assistance-rapatriement, bagages
L’assistance téléphonique Globe Voyages 24h/24 et 7j/7

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
Les boissons (sauf l’eau pendant les repas)
le port des bagages et les dépenses personnelles
Les pourboires guide et chauffeur.
Les extra et dépenses personnelles
Le supplément chambre single : +475 €

LES HOTELS 1ère catégorie (ou similaires)

BOGOTA BH BICENTENARIO***nl
VILA DE LEYVA CAMPANARIO DE LA VILLA***nl
BARICHARA TERI***nl
BARRANCABERMJA PARK INN RADISSON***nl
MOMPOS DONA MANUELA***nl
CARTHAGENE MONTERREY***nl (ancienne maison coloniale – centre historique)