- Circuit
- Découverte
JOUR 1 : LUXEMBOURG ✈ QUITO
Navette au départ de l’axe Nancy-Metz-Longwy à bord d’un autocar de Grand Tourisme vers l’aéroport de Luxembourg
Envol à destination de Quito sur vols réguliers via Amsterdam
Arrivée, accueil par votre guide francophone.
En fonction des horaires de vol, repas du soir et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : QUITO / MITAD DEL MUNDO / OTAVALO (160km – env 3h30)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Quito : Fondée au XVIe siècle sur les ruines d’une cité inca, la capitale de l’Équateur possède malgré le tremblement de terre de 1917, le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d’Amérique latine. L’UNESCO a déclaré Quito Patrimoine de l’Humanité en 1978 pour son architecture coloniale.
Visite du Quito colonial : La Cathédrale (bâtiment au 16ème siècle avec une façade en pierre de taille, sa coupole recouverte de faïences vertes, les belles sculptures et peintures de l’école de Quito) et le Palais du Gouvernement dont les balustrades des balcons en fer forgé proviennent du château des Tuileries, peu de temps après la Révolution de 1789 ;
L’église de la Compagnie de Jésus, avec son autel doré, est probablement l’église la plus richement décorée d’Amérique du Sud. A l’intérieur de I ’église sont exposées des œuvres d’artistes de l’école quiténienne. L’église San Francisco, surnommée ”l’Escorial des Andes ” vaut également le détour. À ses côtés se trouve la chapelle de Cantuña, connue sous le nom de “Chapelle Sixtine de l’art Quiténien”.
Déjeuner
Départ pour la “La Mitad del Mundo” (le milieu du Monde), qui marque l’emplacement de la ligne équinoxiale tel que calculée par Charles Marie de la Condamine, Luis Godin et Pierre Bouguer au cours d’une mission (1735-1744) qui changea la face du monde et donna son nom à l’Equateur.
Visite du monument équatorial construit en 1936 pour célébrer le bicentenaire de la mission géodésique française et remplacé en 1986 par un édifice agrémenté d’une large allée flanquée des bustes des treize membres de l’expédition composée par dix géographes français, deux espagnols, et un équatorien : Pedro Vicente Maldonado, qui apporta avec ses connaissances géographiques et ethnographiques.
Départ à destination de la province des lacs Imbabura et route vers Otavalo
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 3 : REGION D’OTAVALO / CULTURES DE CAFÉ & CANNE A SUCRE (105km – env 2h30)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une familiarisation avec cultures du café, canne à sucre, agave, entre autres.
Départ jusqu’au plus profond de la vallée luxuriante de l’Intag, réputée pour son projet communautaire environnemental, son café “Rio Intag”, biologique et équitable (variété arabica) ses forêts tropicales et, malgré elle, son sol riche en cuivre, qui attire les compagnies minières mondiales.
Continuation pour la visite d’un “trapiche” moulin qui sert à l’extraction du jus de canne à sucre. Les familles d’agriculteurs vous délivreront tous leurs secrets d’élaboration de la “panela” le sucre le plus consommé localement, fait à base de canne à sucre. Dégustation !
Déjeuner campagnard : “sancocho” et jus de “guanabana” (fruit exotique) dans un petit village de la vallée
Visite d’une hacienda et sa petite fabrique de café : familiarisation avec chaque étape du processus de préparation des grains, depuis la cueillette, jusqu’à la mise en boite pour la consommation locale ou la vente. Tout cela se passe dans une ambiance très conviviale et vous pourrez si vous le souhaitez préparer votre propre café biologique ! Dégustation de produits faits maison avec de fruits cultivés dans les potagers des familles de la vallée.
Continuation pour rendre visite à une communauté indienne : La culture indigène Kichwa est le résultat d’un processus de conquête des peuples avec différentes caractéristiques culturelles, mais qui ont gardé en commun : une même langue, une même histoire, une même vison proche la nature. Les piliers de leur culture sont le rapport à la terre, la Pachamama, et la solidarité, contribuer, respecter la terre et aider leur communauté est au centre de leur culture.
A votre arrivée : Cocktail de “uvilla” (fruit exotique) et “empanadas de tiesto” de bienvenue Repas avec les familles : Dégustation de “carne colorada” ou de « Cuy » (cochon d’Inde).
La « carne colorada » est un plat de viande rouge séchée au soleil et grillée, saupoudrée d’achiote (colorant végétal). Ce plat est servi avec des pommes de terre, des avocats du maïs et une sauce au fromage, aux œufs et aux oignons.
Retour à l’hacienda. Nuit.
JOUR 4 : OTAVALO / CUICOCHA / QUITO (100km – env 2h30)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de San Antonio de Ibarra où œuvrent d’excellents sculpteurs sur bois, puis de la ville d’Ibarra. Vues sur le lac Yaguarcocha et la ville d’Ibarra depuis le belvédère de l’Arcangel Miguel.
Découverte de l’antique marché indien d’Otavalo : ponchos, chemisiers, vêtements traditionnels… Il y a trois points d’intérêt : le marché de la laine et des tissus, celui du bétail et enfin celui des fruits et légumes. Le premier n’est probablement pas le plus authentique, mais c’est celui que recherchent les touristes. Sur la place des ponchos se tient l’antique marché indien maintenant envahi par les touristes. On peut y acheter : tapis, couvertures, ponchos, pulls, sacs, Panamas, bijoux, poteries diverses et autres bibelots. On y trouve de la production locale essentiellement. Les articles sont en général fort colorés.
Le marché aux fruits et légumes rassemble les cultivateurs d’Otavalo et des villages environnants, perdus dans la montagne. Ils présentent sur des étals ou à même le sol, sur une toile ou un carré de plastique, les ressources de leur terroir. On n’y voit pas seulement la production des hautes terres mais aussi des agrumes venus des régions plus chaudes de la côte. Il y a encore les sacs de graines, les semences, les condiments. Le marché aux bestiaux qui a lieu les samedis seulement est à l’écart de la localité, sur la route de Quinchuqui. C’est un marché matinal où les camions bringuebalants et les bétaillères déchargent vaches, taureaux, moutons, cochons qui vont changer de propriétaire dans la matinée.
Visite du village d’Iluman : le village des shamans guérisseurs et des chapeaux. Beaucoup d’ateliers fabriquent des chapeaux traditionnellement utilisés par les indigènes, faits avec de la farine de maïs et séchés au soleil.
Déjeuner de spécialités dans une auberge locale en cours d’excursion
Continuation jusqu’au lac de cratère Cuicocha : Randonnée à travers la route des orchidées OU Petite balade en bateau. A l’’intérieur de la lagune se trouvent deux îlots appelés Teodoro Wolf et Jose Maria Yerovi. Cuicocha est connu également sous le nom de “ lac des dieux” et en la langue quechua comme : “tsui-cocha”.
Sur la route de retour pour Quito, halte à Cayambe pour une dégustation de “bizcochos” fameux biscuits secs, élaborés à partir de farine de froment, jaune d’œuf, sel, saindoux, beurre et anis.
Diner et nuit à l’hôtel
JOUR 5 : QUITO / AMAZONIE (220km – env 04h15)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Poursuite jusqu’à Napo, province entourée par deux volcans enneigés : l’Antisana et le Quilindaña. Elle séduit par sa mystérieuse forêt, ses larges fleuves navigables et sa végétation tropicale. Vous emprunterez la « route
de la cannelle » en passant par Papallacta, petit village qui se blottit dans un décor grandiose de roches et de cascades.
Continuation pour Baeza : petite bourgade à 1400m. Avant l’arrivée des Espagnols, c’était une étape importante pour les Indiens de la forêt pour leurs échanges avec les communautés des hauts plateaux.
Nous continuerons notre descente le long des contreforts orientaux jusqu’à Archidona puis Tena
Visite d’un petit marché local amazonien : poisson, manioc, « chontacuros », “guayusa”, “chuchuguaza” (Maytenus laevis), mais aussi le “morete” ou la chicha de yuca et de chonta ou la “hunguragua”.
Déjeuner .
Continuation jusqu’au lodge situé dans la region de Misahualli. port de navigation fluvial situé au confluent des rivières Napo et Misahualli..
Arrivée et installation dans vos bungalows.
Randonnée avec votre guide pour une première familiarisation avec la forêt. Tisane amazonienne de bienvenue
Dîner et nuit au lodge.
JOUR 6 : AMAZONIE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une découverte de cette forêt humide tropicale qui abrite en son sein une vie humaine, animale et végétale très riches. Navigation sur le rio Napo et ses confluents.
Randonnée de 2h à 3h dans une zone protégée aux rives du río Napo : La végétation de l’endroit est exubérante, offrant une variété de plantes et d’arbres médicinaux que le guide pourra expliquer tout au long de la marche.
Visite du centre de sauvetage d’animaux : un projet sur 5 hectares dont le but est de les réintroduire les animaux dans leur habitat naturel. Cette visite est axée sur la conservation des animaux et les dangers du trafic illégal d’animaux sauvages.
Déjeuner en bord de rivière ou au lodge
Visite à une famille indigène de l’une des communautés quechuas de la région. Familiarisation avec la façon de vivre et de travailler des indigènes.
Démonstration du tir à la sarbacane, et de l’élaboration de la “chicha de yuca”. Observation des techniques de construction et de chasse avec de matériaux tels que « chonta » « tagua » et “paja toquilla”.
Dégustation de la Chicha amazonienne une variété de chicha se prépare avec du manioc (yucca) auxquels on ajoute des fruits. Le terme « chicha » définit également des boissons réalisées à partir des mêmes végétaux, mais non fermentés.
Dîner et nuit au lodge.
Nb : Les excursions se définiront sur place avec le guide en fonction du niveau de difficulté des excursions et en tenant compte des aptitudes physiques des participants et du climat. Elles peuvent varier selon le lodge.
JOUR 7 : AMAZONIE / ALLEE DES CASCADES / BANOS (100kms – env 3h45)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Remontée vers les Andes jusqu’à Baños en passant par Puyo : vous emprunterez « l’allée des orchidées et des cascades » entre forêt subtropicale et tropicale. Cette région extrêmement humide abrite, en plus d’une avifaune très diversifiée, une flore à haut taux d’endémisme.
Visite en cours de route d’un atelier de fabrication d’objets en bois de balsa (bois très léger).
Puis, approche de la fameuse cascade « Pailón del diablo » l’une des 10 chutes les plus importantes au monde. Randonnée de 20 à 30 minutes sur le côté gauche afin d’avoir une vue de la cascade dans son intégralité depuis un pont suspendu
Déjeuner de spécialités : dégustation de spécialités locales dans une charmante auberge familiale aux jardins d’orchidées à Rio Verde.
Observation de la cascade « Manto de la novia » à bord d’une nacelle.
Continuation vers Baños. : un véritable balcon sur le bassin amazonien. Située à 1800 mètres d’altitude, cette petite ville thermale est un savant mélange de cordillère et d’Amazonie.
Tour d’orientation : la basilique de style néo-gothique de Notre Dame de l’Eau Sainte (Nuestra Señora de Agua Santa) qui héberge de magnifiques fresques en l’honneur de la patronne de la ville, les belles rues piétonnes où on peut voir les marchands de guimauve de canne à sucre au travail. Dégustation de “melcocha” en cours de visite
Visite d’un atelier de travail Tagua. La tagua a été découverte en Equateur qui est le principal producteur. Elle vient d’un palmier que l’on appelle palmier éléphant. C’est une plante de type phytelephas qui produit un fruit tropical proche de la famille des noix coco. La noix de tagua est connue comme l’ivoire végétal pour son apparence blanc crème pratiquement identique à l’ivoire des défenses d’éléphants
“Canelazo de bienvenue” Dîner Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : BANOS / COMMUNAUTES DU CHIMBORAZO / RIOBAMBA (150kms – env 3h45)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Poursuite vers une auberge communautaire située au pied du volcan Chimborazo, à 3200 m d’altitude. L’auberge appartient à l’association de femmes indigènes : « Quilla Pacari » Ce projet de tourisme communautaire regroupant 85 femmes, a pour but, de procurer une source de revenus alternative à l’économie traditionnelle rurale, de favoriser l’échange entre les cultures et de financer des nouveaux projets.
Vous serez en contact avec les indigènes des villages de La Moya, San Francisco de Cunuguachay ou Jatari Campesino.
Déjeuner de repas typiques paysans
En fonction du temps possibilité de visite à un éleveur indigène d’alpacas ou vigognes des páramos du Chimborazo
Continuation vers Riobamba, la « Sultane des Andes ». Tour panoramique de la ville.
Riobamba. Cette petite ville de quelques 100 000 habitants s’est développée autour du chemin de fer qui relie la côte des Andes et se trouve à proximité d’impressionnantes montagnes. C’est la seule ville équatorienne jumelée avec une ville française (Saint Armand-Montrond).
Riobamba aurait été fondée par Diego de Almagro en 1534, mais elle fut détruite en 1797 par un puissant séisme qui la rasa entièrement, et elle fut par la suite reconstruite à environ 25 Km à l’est de son emplacement original de Cajabamba. Riobamba est entourée de magnifiques sommets dont le plus haut volcan de l’Equateur
: le Chimborazo (6310m).
Diner et nuit à l’hôtel
JOUR 9 : RIOBAMBA / GUAMOTE / INGAPIRCA / CUENCA (280 Km – env 5h45)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de l’église de Balbanera. Temps libre au marché de Guamote
Guamote, où tout le sud de la province converge vers le marché du jeudi. Des indigènes à cheval ou menant des lamas chargés de produits, descendent des villages inaccessibles par la route. La variété de costumes traditionnels est ici plus étourdissante que sur tout autre marché équatorien. Temps libre au marché.
Route vers Ingapirca.
Déjeuner de spécialités locales.
Visite d’Ingapirca, le monument religieux et politique le plus important.
INGAPIRCA, le monument religieux et politique le plus important datant de plus de 500 ans laissé par les Incas et les cañaris qui ont peuplé la région est situé à 3200m d’altitude sur les flancs d’une montagne dominant quelques maisons et des terres consacrées à l’élevage et à l’agriculture.
Route vers Cuenca.
Cuenca : capitale de la province de Azuay et la troisième ville de l’Equateur. Son nom complet est Santa Ana de los Cuatro Ríos de Cuenca en raison de la présence des 4 rivières appelées Tarqui, Yanucay, Tomebamba y Machángara. Cuenca se trouve enchâssée dans une vallée entourée par les Andes. La ville coloniale de l’intérieur, a été fondée en 1557 selon les directives d’urbanisme rigoureuses établies trente ans auparavant par Charles Quint, roi d’Espagne. Elle suit le plan orthogonal officiel respecté depuis 400 ans. La ville fut peuplé jadis par des indiens de l’Amazonie qui occupaient le village Cañari dès le 6ème siècle, également appelé
Guapondeleg, ce qui voulait dire « terre aussi grande que le paradis ». Elle fut ensuite occupée par les Incas qui lui donnèrent le nom de Tomebamba, avant que les conquistadores espagnols prennent possession des lieux. La cité espagnole fut fondée le 12 avril 1557 par Gil Ramírez Dávalos sous le nom de Santa Ana de los Cuatro Ríos de Cuenca. Ses marchés et son artisanat constituent un témoignage vivant de la riche culture indigène de la région.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : CUENCA / GUAYAQUIL (200kms – env 3h45)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d’un atelier de fabrication de chapeaux de Panamá
Ce fameux chapeau en paille « toquilla » est d’origine équatorienne, issu de Montecristi, village de la province de Manabí, sur la côte Pacifique. La matière première vient du palmier Carludovica Palmata. Les indigènes de la région de Montecristi, tissaient finement la palme « toquilla » depuis près de 5 000 ans, durant la période de la Culture Valdivia.
Plus tard, au 19ème siècle, les ingénieurs et cadres de l’équipe des constructeurs du Canal de Panamá, vont adopter ce chapeau de paille tressée, léger et agréable à porter. En 1906, des photos de Théodore Roosevelt, tombé amoureux de ce chapeau lors de sa visite du Canal en construction, vont faire le tour du monde et donner ses lettres de noblesse au « Panama Hat ».
Personne ne corrigera l’erreur concernant l’origine indiquée de ce chapeau blanc ceint d’un chic ruban noir.
Visite de Cuenca : Ville coloniale au printemps éternel. Son nom complet est Santa Ana de los Cuatro Ríos de Cuenca en raison de la présence des 4 rivières appelées Tarqui, Yanucay, Tomebamba y Machángara. Beaucoup des maisons coloniales très simples ont été transformées en résidences plus importantes, notamment au cours de la période d’expansion de la ville. Son architecture singulière incorpore différentes influences, locales et européennes. Quelques édifices présentent une importance particulière : La nouvelle cathédrale, commencée en 1880, l’ancienne cathédrale, le monastère des carmélites et l’église Santo Domingo.
Visite du marché aux fleurs face o monastère El Carmen de la Asunción, qui offre quotidiennement de somptueuses roses, orchidées, œillets, lys, et de nombreux bouquets soigneusement préparés inscrit dans la liste des 10 plus beaux marchés aux fleurs au monde
Visite du musée de la Banque Centrale proposant des collections archéologiques et ethnographiques, œuvres d’art colonial et moderne, de même qu’une collection de céramiques pré-incas et une collection de têtes réduites dites » tzanzas » des indiens Shuar de l’Amazonie.
Déjeuner de spécialités avec animation d’un trio folklorique en ville.
Continuation jusqu’à Guayaquil
Dîner avec dégustation de ceviche et nuit à l’hôtel
JOUR 11 : GUAYAQUIL ✈ LUXEMBOURG
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville : Guayaquil, surnommée la « Perle du Pacifique » est la première ville de la République d’Équateur, sa capitale économique est le plus important port de la côte ouest de l’Amérique Latine. Guayaquil est une ville qui a grandi près de la rivière Guayas, raison pour laquelle il y a eu besoin de créer une promenade qui donne sur la rivière pour le plaisir et le loisir des habitants et des visiteurs, c’est ainsi que fût créée la jetée Simón Bolívar. A la moitié de la jetée, en face du Conseil municipal se lève la Tour Morisca. L’hémicycle La Rotonda contient la Place Civique, avec une esplanade et une série de bassins qui créent une ambiance exceptionnelle la nuit et les monuments des libérateurs José San Martín et Simón Bolívar. Découverte également du parc Seminario et de “Las Peñas”, un quartier fleuri et pittoresque au bord du fleuve Guayas. Devenu un quartier d’artistes, Las Peñas est un véritable centre culturel, plusieurs galeries d’art y sont installées.
Repas de midi libre
Continuation pour l’aéroport de Guayaquil. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Luxembourg.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 12 : LUXEMBOURG
Arrivée à Luxembourg. Fin de nos services.
NOTRE PRIX COMPREND :
La navette A/R vers l’aéroport de Luxembourg
Les vols avec Air France/KLM Luxembourg / Quito et Guayaquil / Luxembourg sur vols réguliers avec escale à Amsterdam
Les taxes aéroport calculées à ce jour à 306 € (au 20/09/2023) sur la compagnie Air France/KLM au départ de Luxembourg et sujet à modifications
Le transfert en autocar de tourisme normes équatoriennes adapté à la taille du groupe L’hébergement en chambre double pour 10 nuits en hôtels de catégorie supérieure Verre ou “canelazo” (boisson typique chaude) de bienvenue à chaque nouvelle étape hôtelière.
La pension complète selon programme, avec petit déjeuner américain ou buffet, Les visites et excursions mentionnées au programme
Les droits d’entrée sur les sites durant les visites
Les services d’un guide accompagnateur sur l’intégralité du circuit, + un guide natif en Amazonie
Taxes pour prestations touristiques à Quito et Guayaquil
Les assurances annulation, bagage, assistance et rapatriement L’assistance téléphonique Globe Voyages 24h/24 et 7j/7
Une réunion d’information organisée à l’agence avant votre départ
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
Les boissons et dépenses à caractère personnel
Le supplément chambre single : +350 €
Les pourboires guides et chauffeurs (à titre indicatif 5€ pour le guide et pour le chauffeur par jour et par personne)
Les droits d’entrée relatifs aux appareils photos, caméras, vidéos, facultatifs sur certains sites
Les éventuelles hausses carburant non connues à ce jour
VOTRE LISTE D’HÔTELS
(ou similaires – donnés à titre indicatif et sous réserve de disponibilité à la réservation)
QUITO MERCURE 4*NL
OTAVALO HACIENDA PINSAQUI 4*NL
AMAZONIE CASA DEL SUIZO 4*NL
BANOS JARDINES DE CHAMANA 3*sup NL
RIOBAMBA QUINDELOMA 4*NL ou ABRASPUNGO 3*sup NL
CUENCA SAN JUAN 3*sup NL ou CARVALLO 3*sup NL
GUAYAQUIL GRAND HOTEL GUAYAQUIL 4*NL