• cadeaux
  • capital
  • europe
  • féerie
  • Fête
  • Magie
  • marché
  • Noel

JOUR 1 : Vendredi 29 Novembre 2019 : Vers Nuremberg (480 km)

Départ matinal depuis la région de Nancy-Metz ou Longwy à bord d’un autocar de Grand Tourisme et route vers l’Allemagne.

Arrivée à Nürnberg, la principale ville de Moyenne Franconie et deuxième de l’Etat libre de Bavière, véritable évocation du millier d’années d’histoire et du prestigieux passé de cette importante ville du Saint-Empire romain germanique. Enfermés dans ses murs massifs, ses bâtiments à pignons et aux toits rouges pentus forment un décor urbain très romantique. C’est cette apparence germanique très typée qui la firent choisi par les Nazis pour y organiser de grandes manifestations avant-guerre. Par la suite, Nuremberg fut le siège des procès des criminels de guerre. De nos jours, la ville a été en grande partie reconstruite en suivant son ancien tracé de rues pour conserver son ancienne atmosphère, surtout du côté de la rivière et au-dessous du château (le Kaiserburg), où se trouve la Maison de Dürer…acheminent à la Grasersgasse, lieu de dépose minute du groupe. Rendez-vous avec votre groupe et promenade vers le restaurant prévu pour le déjeuner (750 mètres).

13h15: déjeuner au restaurant Trödelstuben

15h00: promenade guidée dans le centre historique de Nürnberg et visite du Nürnberger Christkindlesmarkt (Marché de Noël de Nuremberg), qui est l’un des plus anciens et certainement le plus célèbre marché de Noël au monde. Dans les stands en bois du « Städtlein aus Holz und Tuch » (petite ville en bois et tissus), on trouve de la décoration de Noël traditionnelle, souvent artisanale, ainsi que des gourmandises sucrées, telles que les pains d’épices et les Spekulatius.

https://www.youtube.com/watch?v=iyXZ5J9hRzE

17h15: retour vers la Grasersgasse et adieux à votre guide.

17h30: reprise de la route vers la République Tchèque et Pilsen/Plzeň. La quatrième plus grande ville de la République Tchèque, Plzeň, a été nommée Capitale européenne de la culture en 2015. Plzeň, capitale de la Bohême occidentale, est située au carrefour des grandes voies commerciales (Ratisbonne, La Saxe, Nuremberg, Prague), fondée en 1295 par le roi tchèque Venceslas II. Le roi y fit venir des artisans et des commerçants bavarois. En 1468, l’ouvrage le plus ancien en langue tchèque (La chronique troyenne) y fut imprimé. Pendant les guerres contre les Hussites, Plzeň soutint fidèlement les catholiques. Par conséquent, Sigismond accorda à Plzeň privilèges et exonérations de taxes, qui favorisa un essor singulier du commerce ainsi que le développement économique de la cité…

20h15: arrivée à Pilsen et acheminement à votre hôtel

20h30: accueil, assistance au check in et dîner au restaurant de l’hôtel

A l’issue du dîner, prise de possession des chambres et hébergement

 

JOUR 2 : Samedi 30 novembre 2019 : PIlzen – Prague (90 km)

Petit déjeuner à l’hôtel

Libération des chambres, chargement des bagages, rendez-vous avec votre guide et transfert vers la Brasserie Prazdroj (6.5 km)

visite guidée de la Brasserie: si Pilsen est le siège des premières implantation industrielle d’Emil Škoda, elle est également celui de la fameuse Brasserie Plzeňský Prazdroj: En 1898, on enregistre le nom de « Pilsner Urquell » comme marque de commerce. Un parallèle intéressant s’impose: l’américain Anheuser-Busch fait, en 1907, une demande de marque de commerce pour le nom « Budweiser ». Ce dernier est directement inspiré par la ville où les Tchèques brassent depuis longtemps une bière typée: la Budějovice ou « Budweis ». Dans le même ordre d’idée, la marque « Michelob » fait aussi référence à une ville de bière tchèque, celle de Michelovice. Pilsner Urquell signifie « d’origine de Plzeň ». Bien que distinctive, la Pilsner Urquell est loin d’être la première bière « lagerisée » (c’est-à-dire de type lager, au sens propre d’entreposage en cave froide). Les Bavarois brassent des lagers depuis 1400, alors qu’ils faisaient mûrir leurs bières dans les caves des montagnes de Bavière. La Pilsner Urquell/ »Vieille Source de Pilsen », est plus pâle que tout ce qu’on connaît alors comme bière. Le mérite de cette innovation revient aux malteurs de Bohême qui ont su créer un malt doré, moins torréfié et nettement moins foncé…  La pils fut inventée en 1842 à Plzeň et rencontra un succès très rapide. Le mode de brassage révolutionnaire permit la production d’une bière blonde et claire, à une époque où elles étaient soit brunes, soit troubles, en raison d’un résidu de levure dans la bouteille ou le fût. De là naît la dénomination « Pils » de certaines Lager… Dégustation en fin de visite

https://www.youtube.com/watch?v=CLfkEkekM68

10h45: promenade de découverte guidée du centre historique de Pilsen et de la Place de la République. Visite de la cathédrale gothique Saint-Barthélemy: La flèche de la cathédrale gothique Saint-Barthélemy, qui possède la plus haute tour d’église de toute la République tchèque (103 m), domine la ville de Plzeň. Les pèlerins s’y rendent pour voir la Madone de Plzeň, statue gothique en marne qui orne le maître-autel. Visite du Marché de Noël de Pilsen situé sur la Place.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=q7KoXlWq4kI

12h30: déjeuner en restaurant

14h30: promenade de retour à la Brasserie et retour au bus

15h00: départ de Pilsen et route vers Prague (90 km)

16h15: arrivée à Prague et acheminement vers Prague 6 et le quartier de Pohořelec – littéralement « après l’incendie » en référence à ceux ayant détruit cette partie de la ville au 11éme et au 14ème siècles – et première prise de contact avec la ville historique et sa configuration depuis le promontoire de l’Abbaye des Prémontrés de Strahov/Strahovský klášter. Le monastère a été fondé en 1140 par Vladislav II et l’ordre des Prémontrés; il abrite les reliques du fondateur, Saint Norbert de Xanten (environ 1080 – 1134). Présentation de l’église Notre Dame de l’Assomption où Mozart joua de l’orgue.

17h00: Retour à l’autocar et transfert à votre hôtel (7 km)

17h30: assistance au check in, prise de possession des chambres et installation

19h00: dîner au restaurant de l’hôtel et hébergement

 

JOUR 3 : 01 Décembre 2019 : Prague

Petit déjeuner à l’hôtel

08h30: rendez-vous avec votre guide à la réception de l’hôtel et poursuite du programme de visites de Prague: courte marche vers la station de tramway I.P. Pavlova.

08h44: transfert en tramway direct, ligne 22, vers la station Brusnice

09h08: arrivée à Brusnice. Promenade de découverte du quartier de Nový Svět (Le Nouveau Monde) lieu de tournage de nombreuses scènes en extérieur de l’ »Amadeus » de Miloš Forman, qui, des quatre villes élues pour servir de décor au long métrage, Salzbourg, Vienne, Budapest et Prague, choisit Prague résolument non seulement parce que cadre originel de certaines scènes mais également et surtout pour le caractère de préservation quasi intact de nombreux quartiers de la ville, à l’identique du XVIIIème siècle. Présentation de  la « Maison de Mozart » à l’adresse Hradcanské nám. 6, ainsi que du Palais Archiépiscopal, ancien Palais Gryspek, qui, dans le film figura le palais de l’Empereur Joseph… Visite guidée du Château de Prague: De la Porte Matthias à la tour de Dalibor, la visite intégrale de l’aire du Château, ville dans la ville, chapelet de micro-quartiers empreints de la marque des différents souverains et chefs d’état qui y séjournèrent, et de là, exercèrent et exercent encore leur mandat.. Présentation des aménagements urbains et réalisations de Jože Plečnik, architecte slovène et élève de Otto Wagner qui contribua à l’expression du genius loci de ce complexe historique et architectonique. Breton succomba notamment au charme paradoxal de la ruelle d’Or; il ira jusqu’à la taxer de « véritable quartier réservé et magique de l’esprit ». Le symbole de cette résidence est lourd de significations multiples; l’environnement du Château, qui surplombe la ville, toute la Vieille Ville qu’il domine, ajoute à ce poids: le Château constitue une véritable ville dans la ville, fait d’une succession de cours où se répète, sur toute l’étendue, une variation de la trame urbaine de la Prague médiévale. Le Château est un syncrétisme, une synthèse des aspects fondamentaux de Prague: lourd enracinement au sol, au sommet d’une colline, forte assise, la base du Château est immense, couvrant pratiquement l’intégralité de la colline, au-dessus du quartier de Malá Strana, et, forte propension à la verticalité érectile : les tours de la Cathédrale Saint Guy s’élèvent à 80 mètres sur la façade ouest et 96 mètres sur la façade sud… Visite du Marché de Noël du Château situé sur la place U Svatého Jiří

12h30: Déjeuner en restaurant

14h30: découverte guidée du quartier essentiellement baroque de Malá Strana, le « Petit Côté », situé au pied de la colline de Petřín et du Château de Prague    deuxième cité pragoise fondée en 1257 par Otakar II; Charles IV l’agrandit, la dotant d’églises et l’entourant d’une enceinte fortifiée, la « Muraille de la Faim »; la cité détruite par plusieurs incendie fut reconstruite de fond en comble durant le 17ème et 18ème siècles donnant à cette partie de Prague son apparence baroque… Promenade vers la place principale de Malá Strana et visite de l’Eglise Saint- Nicolas, le chef d’œuvre incontesté du Baroque de Bohême: l’église Saint-Nicolas fut édifiée dans la première moitié du XVIIIe siècle par le célèbre architecte Ch. Dientzenhofer et son fils K. I. Dientzenhofer et illustre les prestiges du baroque à son apogée. De la somptueuse décoration intérieure on retiendra notamment la fresque de J. L. Kracker représentant une scène de la vie de saint Nicolas, les grandes statues de I. F. Platzer et les tableaux de Karel Škréta. Au cours de son séjour à Prague, Wolfgang Amadeus Mozart joua de l’orgue dans cette église. A son décès y fut célébrée une messe des morts qui attira près de trois milliers de pragois émus et attristés de la disparition de l’auteur du Don Giovanni… Poursuite vers la Place Velkopřevoské et présentation du Palais Buquoy-Valdštejn, siège de l’Ambassade de France à Prague, de l’ancien couvent des Chevaliers de l’Ordre de Malte, de l’Eglise Notre-Dame-Sous-la-Chaîne, basilique romane fondée au 12ème siècle et plus ancienne église de Malá Strana… entrée dans les rue Újezd et Karmelická, importante voie de communication qui reliait Malá Strana à Újezd, une des plus anciennes localités de Prague. Passage par la place Na Kampě intégrant l’île éponyme séparée de Malá Strana par un bras de la Vltava, la Čertovka. Arrêt visite des stands de l’Avent de la Place Kampa. Découverte du Pont Charles, galerie à ciel ouvert et seul pont curviligne au monde: sa configuration particulière vient de ce qu’il a été reconstruit dans son aspect actuel, sur les ruines de l’ancien Pont Judith…Le pont Charles a donc été construit à la place du premier pont en pierre à Prague, fondé vers 1170 et emporté par les flots déchaînés de la Vltava en 1342. Les travaux de construction du nouveau pont, entrepris sur commande du roi Charles IV, ont commencé en 1357 et duré jusqu’en 1402. Le pont est l’œuvre de l’architecte allemand Petr Parléř. Appelé « pont de pierre », il ne prendra le nom de Charles qu’en 1870. Construit en blocs de grès, il mesure 516 m de long sur 9,5 m de large et repose sur seize piliers. Le pont a résisté à de nombreuses crues de la rivière, dernièrement en 2002. Depuis sa rénovation, en 1974, il est réservé aux piétons…

17h00: transfert de retour en tramway vers votre hôtel et fin de journée en autonomie

19h00: dîner au restaurant de l’hôtel et hébergement

 

JOUR 4 : 02 Décembre 2019 : Prague

Petit déjeuner à l’hôtel

08h30: rendez-vous avec votre guide à la réception de l’hôtel et poursuite du programme de visites de Prague: courte marche vers la station de tramway I.P. Pavlova.

08h44: transfert en tramway direct, ligne 6, vers la station Náměstí Republiky

09h08: arrivée à Náměstí Republiky et visite guidée de la Vieille Ville de Prague et de la Cité Saint Gall; Découverte de la Cité Saint Gall (Havelské město), le quartier des commerçants et des artisans de la partie Sud de la Vieille Ville: Dés 1230, le quartier roman construit autour de la Place de la Vieille-Ville s’étendit vers le Sud jusqu’aux premiers remparts, le long des actuelles rue Narodní et Na Příkopě (cette dernière appellation signifiant précisément „sur le fossé“), entre le marché aux fruits (Ovocný Trh) et celui au charbon (Uhelný Trh). En 1232, cette bourgade reçut de Venceslas 1er le statut de ville. Découverte du Marché Saint Gall (Havelský trh) est le seul marché conservé dans le centre de Prague. Au Moyen-Âge, on l’appelait le Marché neuf, et il englobait, outre la rue Havelská, dans laquelle se trouvent aujourd’hui les stands des marchands, la rue Rytířská et le Marché au charbon (Uhelný trh).Présentation du Théâtre des Etats, autrefois appelé Théâtre Nostic, où fut donnée la première mondiale de Don Giovanni dirigée par Mozart lui-même ; indication des différents lieux habités par le compositeur lors de ses séjours pragois… Passage devant le Carolinum, la plus importante université tchèque et la plus vieille d’Europe centrale. Elle fut fondée par l’empereur Charles IV, sur le modèle de la Sorbonne, avec l’accord du pape Clément VI, qui émit une bulle d’or le 7 avril 1348. Promenade vers la Place de la Vieille Ville par la rue « Železná« , dont le nom est attesté depuis le 13ème siècle, à l’exemple des plus vieilles rues de Prague et portant le nom des différentes confréries où elle exercèrent; du latin « ferrea, ferratorum », cette rue était donc la rue des ferronniers, à l’instar d’autres rues telles que « Celetná » (vicus, platea czaltenariorum, czaltnergasse), Platnéřská (platenarii, calcariatorum), Truhlářská (thorrificum), Soukenická (pannificum), Zlatnická (aurifabrorum), Řeznická (carnificum), Kožná (pellificum), Provaznická (funificum). V Jirchářích (albicerdonum)… Présentation de la Place de la Vieille Ville, lieu historique de toute première importance et site d’implantation du principal marché de Noël de Prague. Aux 11ème et 12ème siècles, la place était le plus important marché de la ville. Présentation de ses principaux édifices, le monument à Jan Hus, Notre Dame de l’Enclos (Tyn), la Maison à la Cloche de Pierre, Le Palais Kinsky, l’Eglise Saint Nicolas, l’hôtel de ville de la Vieille Ville avec sa tour et son horloge astronomique, la Maison Minute… passage par la Petite Place et entrée dans le périmètre de la Ville Juive, Josefov; dés le début du 10ème siècle, deux communautés juives occupaient un petit territoire marécageux près du gué de la Vltava pour y exercer leur commerce; au 13ème siècle, les autorités municipales décidèrent d’enfermer la population juive derrière les murs de ce quartier, le constituant en ghetto. Exigu, surpeuplé et insalubre, la municipalité, à l’époque baroque, décida le nettoyage systématique de cette enclave; Baptisé « Josefov » sous Joseph II, le ghetto devint le 5ème arrondissement de Prague et son mur d’enceinte fut démoli; du quartier juif, complètement détruit après 1896 et l’opération d’envergure d’assainissement de cette partie de la ville, ne subsiste que les synagogues, l’hôtel de ville et le cimetière constituant le « Musée Juif de Prague »; Fondé en 1906, c’est l’un des plus anciens musées juifs au monde dont l’existence n’a jamais été interrompue. Son objectif est de présenter l’histoire, les traditions et les coutumes de la communauté juive de Bohême et de protéger les objets précieux contenus dans les synagogues de Prague détruites durant l’ »assainissement ». Présentation des principaux lieux cultuels du quartier et entrée dans l’Avenue de Paris, importante voie de communication dont l’origine remonte à celle du quartier juif; assainie, élargie et reconstruite au 19ème siècle; elle relie les parcs de Letná via le Pont Čech à la Place de la Vieille Ville.

12h30: déjeuner en restaurant

14h30 – 18h45: temps libre au Marché de Noël de la Vieille Ville: Le marché de Noël de la place de la Vieille Ville est, selon une enquête menée en ligne par le journal américain USA Today en 2015, la meilleure destination au monde pour les fêtes de Noël. Sous un immense sapin magnifiquement illuminé et décoré, vous y trouverez plusieurs crèches avec des animaux vivants qui rappellent l’atmosphère de Bethléem avec leurs moutons, leurs ânes et leurs lamas. Les stands proposent des produits typiques de Noël, et vous pourrez également admirer des artisans traditionnels au travail. Pendant toute la durée du marché ont lieu sur scène divers événements culturels, notamment des concerts de chants de Noël.

https://www.youtube.com/watch?v=wGjparR6qus

18h45: rendez-vous avec votre guide devant la fontaine Renaissance de la Petite Place et promenade vers le restaurant prévu pour le dîner (550 mètres)

19h00 – 22h00: soirée dîner traditionnel de bienvenue avec animation musicale et folklorique, boissons à volonté, au Restaurant Michal

https://www.facebook.com/FolkloreInPrague/videos/1058567690867920/

22h00: courte marche vers la Pont Charles, traversée du Pont de nuit et accès à la Place Malostranské

22h29: transfert en tramway ligne 22 vers la station I.P.Pavlova

22h42: arrivée à I.P.Pavlova et courte marche vers votre hôtel

 

JOUR 5 : 03 Décembre 2019 : Prague-Cesky Krumlov – Ratisbonne (171 km)

Petit déjeuner à l’hôtel

Libération des chambres, formalités de check out et chargement des bagages

08h00: rendez-vous avec votre guide à la réception de l’hôtel et départ de Prague vers la Bohême du Sud.

10h30: arrivée à Český Krumlov (171 km) et visite guidée du noyau historique de la ville. La ville pittoresque de Český Krumlov se trouve dans la profonde vallée du méandre de la haute Vltava/Moldau au sud de la Bohême. Son plus grand essor est lié à l’époque du règne des seigneurs de Rozmberk (1302-1602) qui firent de Krumlov le siège de leur vaste domination. La ville était alors sur le point d’intersection des contacts avec l’intérieur de la Bohême, les vallées du Danube que ce soit du côté autrichien que du côté bavarois, mais aussi avec le nord de l’Italie. C’est justement d’Italie que vint à Krumlov un nouveau style, la Renaissance, qui enrichit remarquablement l’image de la ville et du château gothique. Il convient de rappeler que Český Krumlov ne compte pas moins de trois cents bâtiments historiques, qui, comme preuve de sa riche histoire, forment un ensemble urbanistique marquant. En 1992, tout le complexe historique du Château et le quartier le satellisant ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO… Arrêt visite du Marché de Noël de la Place Horní naměstí.

https://www.youtube.com/watch?v=9dvdeADmrgU

Promenade guidée dans le centre ville puis traversée du Château de Český Krumlov (récipiendaire du Prix de l’Union européenne pour le patrimoine culturel – Europa Nostra en 2008): Le château d’État de Český Krumlov est un complexe de quarante bâtiments situés autour de cinq cours et satellisé des sept hectares du parc du château. Le complexe a grandi peu à peu à chaque stade de sa construction du XIVème au XIXème siècle. La disposition du château d’aujourd’hui, grande reconstruction de style Renaissance trouve ses origines au 16ème. Le château de Český Krumlov est considéré comme le deuxième le plus grand complexe architectural de château d’Europe centrale après celui du Château de Prague

https://www.youtube.com/watch?v=lFkOISIWEes

Déjeuner au restaurant Zámecká jízdárna, Ancienne école d’équitation impériale du Château de Český Krumlov appelée autrefois Winterreitschule, située au Nord du jardin du Château.

15h00: adieux à votre guide tchèque et départ de Český Krumlov vers la Šumava puis la Bavière Danubienne

18h15: arrivée à Ratisbonne/Regensburg et acheminement à votre hôtel

19h00: dîner au restaurant de l’hôtel

Soirée libre à Ratisbonne/Regensburg: Regensburg est une des plus grandes villes allemandes à être sorties intactes de la seconde guerre mondiale; elle est fièrement installée sur les rives du Danube… Ratisbonne était le siège des princes de Thun et taxis, dont le palais se trouve tout près du centre ville…. La ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2006. Votre hôtel se trouve à 1700 mètres des principaux Marchés de Noël de Regensburg (Lucrezia-Markt et Adventsmarkt Im Spitalgarten)

https://youtu.be/AdWbCXL1ySM

Logement à Ratisbonne

 

JOUR 6 : 04 Décembre 2019 : Ratisbonne

Petit déjeuner à l’hôtel

Libération des chambres et chargement des bagages

08h30: départ de Ratisbonne vers la Franconie puis le Nord-Ouest de la Bavière

11h00: arrivée à Rothenburg et entrée dans la ville médiévale et rendez-vous avec votre guide local: visite guidée de la ville où le Moyen Age est resté vivant… la petite ville de Rothenburg contient une quantité impressionnante de sites historiques, musées, églises, monastères et monuments. On peut aussi flâner dans le quartier de l’hôpital, franchir l’une des portes médiévales de la ville ou visiter les splendides églises de la ville. L’église Saint-Jacques par exemple, avec sa belle statue de pierre qui représente le Christ et les apôtres endormis. Ou la remarquable église Saint-Wolfgang à côté de la Klingentor, artistiquement décorée et consacrée au patron des bergers. Mais peu importe où l’on va, Rothenburg ob der Tauber renferme tant de richesses étonnantes à découvrir, à visiter et à admirer…notamment le Marché de Noël de la ville…le « Reiterlesmarkrt », niché entre l’hôtel de ville et la place de l’église, est l’un des plus charmants marchés de Noël du pays…https://www.youtube.com/watch?v=whxHpTg6CYQ

13h00: déjeuner en restaurant

15h00: départ de Rothenburg ob der Tauber et route de retour vers la Lorraine

18h45: pause réglementaire aux environs de Kreuz Saarbrücken

19h30: reprise de la route pour une arrivée à Luxembourg à 20h45.

 

Notre prix comprend 

Le transport en autocar de Grand Tourisme

La prise en charge du ou des chauffeurs

Cinq nuits en hôtels 3*** sur base chambre double

Les taxes locales de résidence

La Pension complète du déjeuner du Jour 1 au déjeuner du jour 6 (Menus 3 plats, Pain & Eau sur table et 1 x dîner menu 3 plats, apéritf local, boissons illimitées de 19 à 22 heures)

Les services d’un guide local à Nürnberg

Les services d’un guide accompagnateur de Pilsen à Český Krumlov

Les services d’un guide local à Rothenburg ob der Tauber

Les entrées sur sites visités et activités telles que définis en programme

L’assistance téléphonique Globe Voyages 24h/24 et 7j/7

Notre prix ne comprend 

Les extra et dépenses personnelles

Le supplément chambre single : 135 €

L’assurance annulation, assistance-rapatriement, bagages : +35 €

Toutes prestations non indiquées dans la rubrique « notre prix comprend »