• Asie centrale
  • Chameaux
  • Circuit découverte
  • DESERT
  • gastronomie
  • Route de la soie
  • Samarcande
  • Unesco
  • Yourtes

Durée

10 jours – 08 nuits

Localité

Ouzbekistan

 

JOUR 01 : LUXEMBOURG ✈ OURGUENCH

 

Point de ramassage depuis l’axe Nancy-Metz-Longwy vers l’aéroport de Luxembourg à bord d’un autocar de Grand Tourisme

Envol à destination de Ourguench sur vols réguliers avec escale TURKISH AIRLINES ou une autre Compagnie.

 

Repas et nuit à bord

JOUR 02 : OURGUENTCH / KHIVA

(30 kms – env 40 mins de route)

 

 

Petit déjeuner à bord

 

Accueil à l’aéroport d’Ourguentch et transfert à Khiva a votre hôtel pour déposer les valises.

 

Dressant derrière ses murailles, coupoles et minarets, Khiva, cité vieille de vingt siècles et ancienne capitale du royaume de Khorezm, a des couleurs de sable et de turquoise.

On y découvre non seulement des monuments historiques uniques, mais aussi et surtout un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’équivalent en Asie Centrale : le visiteur est projeté soudain hors du temps, dans un univers de mirages et miracles……

La ville tient son nom du puits Kheivak, découvert, selon la légende, par un fils de Noé : ce fut une étape importante pour les nombreuses caravanes qui traversaient jadis le désert du Karakoum. Malgré son âge vénérable c’est entre la fin du XVIIIème et le début du XXème que la ville a pris son visage actuel. Aujourd’hui, elle tire tout son animation du tourisme, le centre économique et culturel étant situé а Ourguentch.

Un double anneau de murailles en pisé, datant du XIXe siècle, enserre les deux parties de la ville nommées Ditchan-kala (ville extérieure) et Itchan-kala (ville intérieure). Du haut des remparts intérieurs, relevés par les Koungrats sur des fondements remontant aux Xe – XIe siècles, les voyageurs découvrent un enchevêtrement de maisons, coupoles, portails et minarets.

 

Visite de Kugna-Ark, forteresse construite à partir de 1686 et qui servit de résidence aux gouverneurs de Khiva jusqu’en 1919. Vous découvrirez différents monuments de la forteresse dont Kournych-Khana qui servait aux réceptions officielles et la tour Ak-Cheikh Bobo qui est l’édifice le plus ancien.

Passage ensuite par la Médersa Mouhammed Rakhim Khan construite en 1871 par le khan de Khiva, la Médersa Islam-Khodja avec son minaret datant de 1910 et la mosquée Djouma, la principale mosquée de Khiva qui comporte 218 colonnes de bois sculpté construites à des époques différentes.

 

Déjeuner en cours de visite avec cours de cuisine d’un plat khoresmien « toukhoumbarak »

 

 

Visite du mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, le Palais d’Alla-Khouli Khan, la médersa d’Alla-Kouli Khan, le minaret Kalta-Minor, le mausolée de Sayid Alaouddine

 

Visite d’un atelier de ciselure en bois

 

Diner dans une medersa et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 03 : KHIVA / BOUKHARA

(450kms – env 7h de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Matinée libre à Khiva

Quittant l’oasis du Khorezm, la route longe en partie le cours de l’Amou-Darya et traverse les étendues sablonneuses du Kizil-Koum (Sables Rouges) pour atteindre enfin les plaines cotonnières gagnées sur le désert par irrigation au moyen des eaux de la mer d’Aral.

 

Le Kizil-Koum est la plus grande plaine désertique d’Asie Centrale d’une superficie de 300 000 km2, peuplée de familles Kazakhes nomades avec leurs troupeaux de chameaux. Elle est riche en ressources naturelles, notamment en gaz.

 

Arrêt pour admirer la belle vue sur la rivière Amoudaria.

 

Déjeuner en cours de route dans une tchaykhana.

 

Arrivée dans la soirée et installation à l’hôtel.

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 04 : BOUKHARA

 

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour une journée complète consacrée à la découverte de Boukhara :

 

L’ensemble Po-I-Kalian, ensemble architectural au centre de la vieille ville, qui comprend la Mosquée Masdjidi Kalian, la Medersa Mir-i-Arab et le plus haut minaret de son temps en Orient.

 

Le dédale des ruelles étroites de la vieille ville aux murs ocres vous mènera au mausolée d’Ismail Samani, l’un des plus célèbres représentants de la dynastie des Samanides.

Non loin de là, un autre mausolée, appelé Tchachma-Aïoub, (à cause du puits tchachma qui se trouve à l’intérieur), apparut, selon la légende, lorsque le prophète Job (Aïoub) frappa le sol de son bâton de pèlerin. Il remonterait au XIIe siècle, mais il se présente tel qu’il fut reconstruit vers 1380.

 

Départ pour la visite de la forteresse de l’Ark, symbole de l’émirat de Boukhara, a été durant plus d’un millénaire la résidence fortifiée des dirigeants de la ville. Elle comportait des palais, des casernes, l’hôtel de la monnaie et la prison. Résidence de l’émir jusqu’en 1920, son aspect actuel date de XVIe s. Elle abritait jadis sur des cellules humides et étouffantes où croupissaient les plus dangereux criminels. Non loin de là se trouvait la chancellerie du commandant de la Citadelle, chargé de la garde et du service d’espionnage du palais de l’émir.

En face de la Citadelle se trouve l’ensemble Bolo-Khaouz qui comprend une mosquée, construite en 1712, un minaret miniature, de 1917, et un bassin (khaouz).

 

Vous poursuivrez votre découverte par le marché couvert, où l’on trouve de belles soieries ikatée, tissées à la main ; vous continuerez ensuite par la mosquée Magoki-Attari, l’une des plus anciennes de la ville qui fut construite sur les ruines d’un ancien temple zoroastrien. Le musée du tapis, placé à l’intérieur, vous permettra de vous familiariser avec les motifs des tribus nomades. Vous continuerez avec le caravansérail Nugay et l’ensemble Liabi-Khaouz, particulièrement harmonieux et agréable, dans lequel se situe la médersa Koukeldach, la khanagha et la médersa Nodir-Divan Beghi avec le khaouz – grand bassin situé au milieu de cet ensemble.

 

Déjeuner chez l’habitant avec possibilité de participer à la préparation du plat national « le Plov ».

 

 

Visite du Tchor-Minor (les quatre Minarets) avec ses 4 tours à coupole est l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara.

 

Vous continuerez ensuite par la mosquée Magoki-Attari, l’une des plus anciennes de la ville qui fut construite sur les ruines d’un ancien temple zoroastrien. Le musée du tapis, placé à l’intérieur, vous permettra de vous familiariser avec les motifs des tribus nomades.

Vous continuerez avec le caravansérail Nugay et l’ensemble Liabi-Khaouz, particulièrement harmonieux et agréable, dans lequel se situe la médersa Koukeldach, la khanagha et la médersa Nodir-Divan Beghi avec le khaouz – grand bassin situé au milieu de cet ensemble.

 

Promenade dans les coupoles marchandes, à l’architecture civile du XVIème siècle. La Tok-i-Zargaron : domaine des bijoutiers, la Tok-i-Toulpak Fourouchon : domaine des chapeliers et la Tok-i-Sarrafon réservée aux changeurs.

 

Spectacle folklorique Médersa Nodir Devon Beghi.

 

Diner en ville et nuit à l’hôtel.

 

 

 

JOUR 05 :  BOUKHARA / GUIJDOUVAN / NOURATA / CAMPEMENT DE YOURTES

(260kms – env 4h de route)

 

 

Petit-déjeuner à l’hôtel

 

Départ par la route vers Nourata, ville frontalière habitée en grande partie par les Kazakhs.

 

En route, arrêt pour admirer le minaret de Vabkent, datant du 12è siècle et haut de 39m.

 

Visite d’un atelier familial de poterie à Guijdouvan depuis six générations

 

 

Déjeuner chez l’habitant à Nourata.

Visite du fort d’Alexandre le Grand, puis visite de la mosquée Khassan et Khoussein.

Puis transfert à Yanghikazgan pour rejoindre le campement de yourtes.

 

A l’arrivée, installation et départ pour une promenade à dos de chameau (20mins) dans les dunes, à travers le désert Kyzyl-Koum. Ce sont les fameux chameaux de Bactriane, qui bravent les températures extrêmes du désert.

 

Dîner en plein air accompagné de chants d’Akyn.

 

 

Soirée autour d’un feu de bois dans l’atmosphère calme du désert.

 

Nuit sous yourtes (chaque yourte accueille 2 personnes pour les binômes ou 1 pour les personnes seules).

Les campements de yourtes sont situés à une dizaine de km de la rive ouest du lac Aïdarkul. Chaque campement se compose de 20 yourtes décorées de tapis faits main et est équipé de 8 cabines de toilettes et de 8 cabines de douches (à part), ainsi que d’une Yourte restaurant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 06 : CAMPEMENT DE YOURTES / SAMARCANDE

(220kms – env 3h30 de route)

 

Petit-déjeuner au campement

 

Route pour le lac naturel Aydarkul, le lac turquoise Aydarkul appelé aussi «la mer de sable », est né à la périphérie du Sud-Est du désert Kyzylkoum. C’est une sorte d’antipode écologique de la mer d’Aral, un vaste étang non drainé.

Possibilité de baignade et promenade. Les rives du Lac Aydarkul sont une réserve naturelle où vous aurez peut-être la chance d’observer un grand nombre d’oiseaux.

Déjeuner au restaurant.

 

Continuation vers Samarkand.

Arrêt en cours de route pour admirer les champs de coton.

 

Arrivée à Samarkand.

 

Diner au restaurant et nuit à l’hôtel.

 

 

JOUR 07 : SAMARCANDE

 

 

Petit-déjeuner

 

Samarkand, l’une des plus vieilles cités du monde, a fêté son 2500ème anniversaire en 1970. Ancienne étape de la Route de la Soie, cette ville-phare de l’Orient à l’époque où Tamerlan en était le maître, est d’une richesse telle qu’elle éblouira les yeux des voyageurs. A la vue de ses monuments, médersas, minarets, mosquées, aujourd’hui restaurées, il semble que se révèlent à la fois les mouvements d’une civilisation prestigieuse et l’expression d’un art arrivé à son sommet.

Début des visites avec la mosquée Bibi-Khanym construite en 1404 et, selon la légende, à la demande de Tamerlan lui-même.

 

Puis immersion dans le grand bazar de Samarcande, situé derrière l’ensemble, le marché le plus ancien de Samarcande. Partez à la découverte d’une ambiance, de sons, de regards, où chaque commerçant rivalise pour offrir le meilleur fruit ou l’épice la plus rare.

 

Déjeuner au restaurant

 

Départ pour la visite des vestiges de l’Observatoire d’Ouloug Beg.

Cette construction était au 15ème siècle unique au monde. Il s’agissait d’un gigantesque instrument d’astronomie se présentant comme un édifice circulaire à deux étages de 48 m de diamètre dont les axes médians correspondaient aux quatre points cardinaux sur le méridien de Samrcande. Il permettait l’observation du soleil et de la lune.

 

Vous visiterez ensuite le musée archéologique d’Afrossiab situé au cœur d’un site archéologique détruit par les mongols au 13ème siècle qui vous racontera notamment l’histoire de Samarcande.

 

Vous découvrirez un atelier de fabrication du papier de soie où vous aurez la possibilité de participer à la production du papier de mûrier ou bien du « papier marbré ». Visite également d’un atelier de teinture de soieries.

 

Visite de l’atelier de soie Aeisha : vous verrez les créations un peu folles et géniales à la fois de la styliste Valentina Romanenko, mêlant style oriental et futuriste.

 

En fin d’après-midi présentation de costumes historiques au théâtre :

El Merosi où vous apprécierez l’évolution de l’art vestimentaire ouzbek depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

 

Diner en ville et nuit à l’hôtel.

 

 

JOUR 08 :  SAMARCANDE / TACHKENT

(env 2h15 de train)

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel

 

Poursuite de la découverte de la ville avec l’ensemble du Réghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, et complexe le plus grandiose d’Asie centrale. C’était au 15ème siècle un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan. La place proprement dite servait aux défilés militaires et aux exécutions publiques.

Il est composé de plusieurs médersas dont la médersa d’Oulougbek (1417 – 1420) qui était au 15ème siècle la plus grande université d’Asie Centrale. En plus des disciplines religieuses, on y enseignait plusieurs sciences : les cours d’astronomie, par exemple, étaient assurés par celui qu’on appelait le « Platon de son époque » Kazy-Zade Roumi, et quelquefois par Oulougbek lui-même.

 

Suite de la découverte par La madrassa Chir-Dor (littéralement « la madrassa aux tigres ») apparut comme un double de celle d’Oulougbek deux siècles plus tard (1619-1635/1636). L’architecte ne s’est toutefois pas contenté de copier son modèle : ainsi, la nouvelle medersa ne possède plus de mosquée d’hiver, mais seulement deux salles d’études qui ont, elles, conservé leurs magnifiques coupoles. La madrassa Tilla-Kari (c’est-à-dire « couverte d’or ») quant à elle, apporta la touche finale à l’ensemble quelques années plus tard (1646/1647- 1659/1660).

 

Déjeuner au restaurant

 

Visite d’une fabrique de tapis de soie, qui apporte une formation aux élèves et emploie pour l’essentiel des jeunes femmes. Ici on fabrique ses propres fils de soie, tandis que la plupart des teintures sont faites sur place, à partir de pigments naturels. La fabrique reçoit les cocons directement de l’Etat et s’occupe ensuite de toute la transformation pour obtenir les fils qui serviront à tisser les tapis.

 

Puis découverte de la nécropole Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées.

 

Transfert à la gare pour prendre le train de luxe « Afrosiab » entre Samarcande et Tachkent

(2h15 de trajet)

 

Arrivée et installation à l’hôtel.

 

Diner en ville et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 09 : TACHKENT

 

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Métropole de l’Asie Centrale, Tachkent se présente comme une cité aux visages multiples. En la parcourant, de la vieille ville aux maisons de pisé, jusqu’au centre urbain reconstruit après le tremblement de terre de 1966, et où se dressent maintenant des immeubles de plusieurs étages, vous traverserez près de 2000 ans d’âge. Située au pied du Tian-Chan que l’on découvre par temps clair, Tachkent est arrosée par plusieurs cours d’eau, dont le Tchirtchik.

 

Départ pour un tour de ville panoramique de Tachkent : la Place de l’Indépendance et le Monument du Courage élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, la Place Amir Timour et Broadway, le Palais de Romanov, l’Opéra Alicher Navoï.

Découverte de l’impressionnant ensemble comprenant la Madrassah de Barak Khan XVIe, la Mosquée de Tilya Chaikh XIXe, et le mausolée Abdul Kasim. Le site abrite dans un petit bâtiment un document historique exceptionnel : le premier Coran, dit Coran d’Othman, troisième calife musulman, qui en avait ordonné la confection et qui fut assassiné en le lisant. Les traces du sang d’Othman sont encore visibles sur le livre sacré, qui fut rapporté par Tamerlan d’une de ses expéditions.

Arrêt au célèbre marché Chorsu.

Déjeuner au restaurant local.

 

Visite du splendide Métro de Tachkent, véritable œuvre d’art, où chaque station est décorée suivant un thème populaire national.

 

Départ pour la visite du musée des Arts Décoratifs, avec ses magnifiques collections de céramiques, de meubles et objets en bois sculpté, de suzanis (tentures), de calottes, de tapis, de fonte, d’instruments de musique produits par les meilleurs artisans d’art de l’Ouzbekistan. A ne pas manquer, ainsi que sa petite boutique d’artisanat de qualité pour vos derniers achats.

 

Diner en ville et nuit à l’hôtel

 

JOUR 10 : TACHKENT ✈ LUXEMBOURG

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement.

 

Envol à destination du Luxembourg sur vols réguliers avec escale.

 

Repas à bord.

 

Arrivée au Luxembourg et récupération de vos bagages.

 

Navette Retour Longwy-Metz-Nancy vers points de desserte.

 

L’ordre des visites ou le sens des circuits peuvent être inversés mais le programme sera respecté

VOS HOTELS

(ou similaires, sous réserve lors de la réservation ferme)

KHIVA :                                   ASIA KHIVA 3*NL (Charme)        

BOUKHARA :                        SAFIYA 4*NL (Charme)

YANGUIKAZGAN:              CAMPEMENT DE YOURTES

SAMARKAND :                     KOSH HAUZ 4*NL

TACHKENT :                        MERCURE 4*NL

NOTRE PRIX COMPREND :
– La navette A/R depuis l’axe Nancy-Metz-Longwy vers l’aéroport de Luxembourg à bord d’un autocar de Grand Tourisme
– Le transport aérien Luxembourg / Ourguentch / Tachkent / Luxembourg sur vols réguliers avec escale
– Les taxes d’aéroport : 361€ à ce jour avec Turkish Airlines ou une autre Compagnie (2025) et sujet à modifications
– l’hébergement en chambre double ou twin dans les hôtels proposés ou autres de catégorie équivalente
– les transferts aéroport – hôtel – aéroport
– le transport en autocar de tourisme climatisé
– le trajet en train Samarcande – Tachkent
– les visites guidées, entrées aux musées et sur les sites cités au programme
– le guide accompagnateur francophone durant le circuit
– la pension complète selon le programme
– le thé à chaque repas
– la taxe de séjour dans les hôtels
– L’assistance de notre bureau sur place
– Les assurances assistance rapatriement, annulation et bagages
– L’assistance téléphonique Globe Voyages 24h/24 et 7j/7

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
Supplément chambre individuelle : 260 €
– Les boissons et dépenses à caractère personnel
– Les droits d’entrée relatifs aux appareils photos, caméra, vidéo, facultatifs sur certains sites
– Les pourboires au guide et chauffeur
– Le port des bagages dans les hôtels