Durée
10 jours – 09 nuits
Durée
10 jours – 09 nuits
Localité
Senegal
Votre programme :
1er jour : Dimanche 18 janvier 2026 : Vol Luxembourg / Dakar
Navette au départ de l’axe Nancy-Metz-Longwy vers l’aéroport de Luxembourg
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Enregistrement et embarquement à bord de votre vol à destination de Dakar.
Décollage à 06h00 depuis Luxembourg pour une arrivée à Dakar à 12h00
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Le Djoloff situé en centre-ville (ou similaire).
Repas de midi
Découverte panoramique et tour de ville guidée de Dakar
Repas du soir
Nuit à l’hôtel.
2ème jour : Lundi 19 janvier 2026 : Dakar – Gorée – Dakar
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous rejoignons le port pour embarquer dans la chaloupe de 9h vers l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales …
Possibilité de participer à la Messe à l’Église Saint-Bortholomée, animée par la chorale de Gorée.
Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Flânerie dans les ruelles fleuries jusqu’en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar.
Nous déjeunons dans un restaurant typique de l’île où officie Djibril, le non-conventionnel chef des lieux !
Nous sommes de retour à Dakar par la chaloupe de 15h. Visite du Musée des Civilisations Noires.
Tour de ville commenté avec la découverte de : La place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, témoignage de la capitale de l’Afrique Occidentale Française, l’hôtel de ville et la gare. Le marché Kermel, la cathédrale de Dakar et le Palais Présidentiel. Corniche offrant une vue sur les îles Madeleine puis sur la mosquée de Ouakam, pour rejoindre le monument de la Renaissance Africaine. « Ascension » des 200 marches pour atteindre le socle de la statue de 52 mètres, réalisée en bronze.
Diner au restaurant le Ngor, les pieds dans l’eau avec panorama sur la Pointe des Almadies, la plus à l’Est du continent Africain.
Nuit à l’hôtel.
3ème jour : Mardi 20 janvier 2026 : Dakar – Lac Rose – Kayar – Saint Louis
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route pour le Lac Retba, véritable nom du Lac Rose, saturé en sel et aux couleurs violacées ; nous y rejoignons les ramasseurs de sel. Explications par notre guide local, sur les origines du lac et l’activité d’extraction de sel puis traversée insolite du lac en pirogue à sel pour rejoindre la rive opposée.
NB : Depuis la saison des pluies exceptionnelle de l’été 2022, le Lac a perdu sa coloration, due à la dilution du sel et la moins grande prolifération des algues rouges.
Possibilité d’une balade à pied, le long d’une lagune bordée de dunes et de maraichages traditionnels.
Déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant en bambous construit sur un amas coquillier.
Franchissement des dunes du « Dakar » en camion 4×4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Notre guide du village nous commente l’arrivée des pêcheurs. Déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle…).
Route pour Saint-Louis et installation à l’hôtel La Résidence*** (ou similaire), au charme colonial des années 50 : grandes façades blanches, chambres aménagées autour des patios, terrasse panoramique.
Diner et nuit au cœur de l’île.
4ème jour : Mercredi 21 Janvier 2026 : Saint Louis – Parc National du Djoudj – Saint Louis
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ très tôt pour le Parc National du Djoudj. Situé à 60 km au nord de Saint-Louis, le parc, 3° réserve ornithologique mondiale, est Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, et compte plus de 3 millions d’oiseaux. Nous explorons ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. De Novembre à Avril, oiseaux endémiques et migrateurs s’y regroupent pour nidifier : Flamants roses, canards siffleurs, hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans et oiseaux serpent. Mais le plus étonnant est le spectacle réservé par les pélicans dans des scènes coordonnées de pêche ou de ballet aériens. Plusieurs reptiles : varans, pythons et crocodiles ; et de nombreux mammifères : chacals, singes, hyènes et de nombreux phacochères.
Retour à Saint-Louis par le célèbre pont Faidherbe, conçu par Gustave Eiffel et déjeuner dans un restaurant typique de cette ancienne capitale.
Tour de l’île en calèche avec notre guide Saint-Louisien. Plus ancienne ville construite par les français en Afrique de l’Ouest et étape de l’Aéropostale de Mermoz. Importants témoignages de son prestigieux passé : Gouvernance, place Faidherbe et deux casernes, Cathédrale (1° église d’Afrique de l’ouest), hôpital et Mosquée nord sans oublier le pont Faidherbe. Nombreuses maisons de l’époque coloniale. Visite du quartier Guet Ndar sur la Langue de Barbarie et fin de la visite à l’hôtel de la Poste, haut lieu de l’aéropostale, il eut le privilège de voir séjourner sous son toit le célèbre aviateur Jean Mermoz.
Nous prolongeons notre visite par le quartier Guet Ndar sur la Langue de Barbarie et fin de la visite à l’hôtel de la Poste, haut lieu de l’aéropostale, il eut le privilège de voir séjourner sous son toit le célèbre aviateur Jean Mermoz.
Flânerie dans les rues pour quelques souvenirs dans quelques boutiques de qualité. Découverte possible du marché de Sor dans une ambiance africaine colorée et chaleureuse.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
5ème jour : Jeudi 22 Janvier 2026 : Saint Louis – Parc National Langue de Barbarie – Lompoul
Petit déjeuner à l’hôtel.
Direction le Gandiolais, région de maraîchage et le Parc National de la Langue de Barbarie. Embarquement dans une pirogue pour descendre le fleuve en contournant l’île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans… Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Navigation en direction de l’embouchure historique du fleuve Sénégal avec possibilité d’observer des flamants roses.
Déjeuner dans un Lodge au bord du fleuve et début d’après-midi détente et baignade à la piscine, dans le fleuve ou l’océan.
Route pour rejoindre le Camp Rêve de Nomade dans la région de Lompoul où Abdou, notre hôte local, nous accueille dans un site grandiose au soleil déclinant. Notre Expérience Nomade se déroule sur les hauteurs d’une très belle dune, offrant une vision panoramique sur l’immensité de la Brousse.
Installation sous nos khaïmas Indigo, tentes Maures traditionnelles en coton blanc, doublé de tissus bariolé. Elles sont équipées de lits en bois brut local et d’une salle de bain individuelle de caractère offrant un lavabo en pierre, une douche très originale, et de vraies toilettes.
Balade à « dos de chameau » dans des paysages typiquement sahéliens, clairsemés d’acacias et parcourus par des troupeaux de chèvres, moutons et dromadaires.
La soirée débute par un cocktail de bienvenue servi à la nuit tombante au cœur de notre bivouac. Le dîner est servi sous notre grande khaïma. Nous nous installons sur de véritables poufs autour de tables basses pour déguster un assortiment de spécialités locales ; le repas se poursuit par un couscous de chevreau aux légumes. Le repas se termine par des gâteaux et des dattes et bien évidemment le traditionnel thé Sénégalais.
Nuit sur le camp.
6ème jour : Vendredi 23 Janvier 2026 : Lompoul – Fatick – Foundiougne – Saloum
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route en direction du Saloum via Mékhé, capitale de la chaussure Sénégalaise, et via Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal.
Nous prenons une belle route au cœur du royaume du Baol pour rejoindre Fatick et ses marais salants puis Foundiougne, ancienne préfecture coloniale où nous prenons le nouveau pont pour traverser le fleuve Saloum.
Nous déjeunons à l’ombre d’une paillote en bordure du fleuve Saloum.
Nous continuons jusqu’à Toubacouta au cœur du Parc Naturel du Delta du Saloum.
Installation à Keur Saloum dominant la mangrove et un large bolong. La vue est simplement grandiose. Attribution des cases disséminées dans un parc arboré et fleuri de 7ha.
Nous partons vers 17h pour découvrir en pirogue deux attractions remarquables, proches l’une de l’autre : d’abord, visite du Diorom Boumag, un immense amas coquillier qui recèle un tumulus funéraire très ancien ayant servi de sépulture à des Rois Sérères des siècles derniers. Il constitue une île surplombant joliment la mangrove du haut de ses 25 mètres. La nature y est très belle et de vieux baobabs truffés de nids de perruches se complaisent dans ce sol riche en calcaire.
On reprend la pirogue pour se rendre, un peu plus loin, au Reposoir des Oiseaux, un grand massif de palétuviers dans lequel des milliers d’oiseaux marins viennent passer la nuit dans un vacarme invraisemblable. On y voit une multitude d’aigrettes en tous genres, des martins-pêcheurs pie, des cormorans et surtout des pélicans gris qui passent à quelques mètres au-dessus des têtes.
Diner et nuit dans ce havre de paix.
7ème jour : Samedi 24 Janvier 2026 : Delta de Saloum
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous prendrez une piste pour rejoindre le village traditionnel de Dassilamé Sérère. Découverte en charrette locale d’une éco-route qui retrace la vie quotidienne d’un petit village africain ancré dans ses traditions : histoire, culture et économie. Les amateurs d’ornithologie ne seront pas déçus : la présence d’eau potable à fleur de sol permet une belle gestion maraîchère dans le village et attire une grande variété d’oiseaux d’eau douce et autres.
Nous embarquons en fin de matinée pour une excursion en pirogue au milieu du Parc National du Saloum, classé Réserve Mondiale de la Biosphère. Nous nous engageons dans un dédale de bolongs bordés de palétuviers, avec une étrange impression « d’aventure amazonienne ». Nous rencontrons parfois au détour d’un méandre des cueilleuses d’huîtres de palétuviers ou une pirogue de pêcheurs. Nous observons de nombreux oiseaux vivant dans la mangrove.
Nous rejoignons l’île de Sipo pour passer une belle journée sur les rives du bolong du Bandiala. Les 80 habitants sont répartis en 3 ethnies et 3 religions et ce village est resté authentique ; il est essentiellement constitué de huttes en paille. Nous nous installons dans le campement écologique “Les Terrasses de Sipo” qui surplombe magnifiquement le bras de mer. Le panorama sur la mangrove y est imprenable.
C’est l’endroit où nous déjeunons, sous la forme d’un agréable barbecue de poisson accompagné de salades. Nous pouvons profiter de la plage de sable pour nager dans le bolong aux eaux très propres et plus chaudes que l’océan. Un mirador a été installé pour les amateurs de l’observation animalière. De nombreux animaux sont présents sur cette île: porc-épic, mangoustes, varans, crocodiles, singes, servals, hyènes, pythons, phacochères et de multiples oiseaux.
Nous sommes de retour à notre hôtel en milieu d’après-midi.
Pour notre dernière soirée, animation par une troupe villageoise Sérère et verre de cocktail avec dégustation d’huitres de palétuviers.
Dîner et nuit dans ce havre de paix.
8ème jour : Dimanche 25 Janvier 2026 : Saloum – Réserve de Fathala – Pointe Sarène
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre à l’hôtel. Vous aurez l’occasion de vous détendre au bord de la piscine ou de partir à la découverte des environs.
En option – Safari dans la réserve de Fathala : + 85 € par personne. Réveil très tôt pour vivre une expérience de safari africain. Dans la forêt de Fathala à la frontière de la Gambie, vous embarquerez dans un véhicule 4×4 ouvert aménagé, offrant une vision 360°. La réserve privée de faune de Fathala, gérée par une société sud-africaine, abrite des animaux endémiques du Sénégal ainsi que certains importés du sud du continent : entre autres des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des antilopes cheval (Koba), des phacochères… On peut également y observer quatre espèces de singes, des autruches, une multitude d’oiseaux.
Déjeuner à l’hôtel.
Départ de votre hôtel par la route pour rejoindre Passy et son célèbre marché hebdomadaire du samedi : il propose légumes, épices, poissons séchés, pneus réchappés, bijoux, tissus, peaux de serpents, remèdes et autres poudres aphrodisiaques, …une ambiance africaine chaleureuse haute en couleur et odeurs.
Nous continuons la route pour rejoindre Saly et votre hôtel Royal Saly 3***NL pour 2 nuits en formule All Inclusive.
Diner et nuit à l’hôtel.
En option : hébergement eu Riu Baobab en All in = +100 € par personne pour les 2 nuits
9ème : Lundi 26 janvier 2026 : Pointe Sarène
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre à l’hôtel Royal Saly en formule All Inclusive.
Déjeuner et diner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
10 ème jour : Mardi 27 janvier 2026 : Pointe Sarène – Dakar / Luxembourg
Petit déjeuner à l’hôtel.
En fonction des horaires des vols, transfert pour l’aéroport de Dakar. Enregistrement et embarquement à bord de votre vol à destination du Luxembourg.
Décollage à 13h10 pour une arrivée à 22h35 au Luxembourg
Devis sous réserve de disponibilité au moment de la signature du contrat, de hausse carburant, d’augmentation des taxes, de fluctuation des taux monétaires internationaux, d’apparition de nouvelles taxes
Liste des Hôtels
Ville – Etape | Hôtels – ou similaire |
Dakar | Hôtel Le Djoloff |
Saint Louis | Hôtel Le Résidence ou La Poste |
Lompoul | Camp Reve de Nomade |
Delta du Saloum | Lodge Keur Salim |
Pointe Sarène | Royal Saly ou Riu Baobab(+100 €) |
Réduction 3ème adulte en chambre triple : – 80 €
Réduction enfant de moins de 12 ans partageant la chambre de 2 adultes : – 160 €
Notre prix comprend :
Notre prix ne comprend pas
Le supplément chambre single : +215 €